Accueil > Paysages > A pas Comté... > Le sentier des fontaines et le Bermontour (90)

Le sentier des fontaines et le Bermontour (90)

samedi 13 septembre 2008, par Karine

Deux sentiers de 5km qui se rejoignent et peuvent facilement se cumuler. 100m de dénivelé. Durée : 3h30

Le sentier des fontaines à Dorans (90) :

GIF - 42.1 ko
le sentier des fontaines, itinéraire
GIF - 3.5 ko
le sentier des fontaines, profil



  • distance : 5km
  • dénivelé : 40m
  • durée : 2h
  • carte IGN : 3621OT

Au départ de la Maison du Temps Libre de Dorans (où vous pourrez sans problème stationner votre véhicule) rejoignez le bois face à vous c’est-à-dire sans ressortir du parking.

A partir de cet instant suivez les cercles bleus. Au sortir du bois, vous rejoindrez la rue de La Chapelle en passant au-dessous d’une petite aire de jeux pour enfants.

JPEG - 108 ko
Vue sur Dorans

Depuis le point de jonction avec le Bermontour

Après les dernières maisons, vous prendrez un chemin sur votre gauche et vous rejoindrez le Bermontour. (Là, vous aurez la possibilité de réaliser une boucle de 10km en suivant le fléchage du Bermontour et de l’abri caverne.) Poursuivez votre chemin sur la route et face à une ferme abandonnée, tournez à droite en continuant à suivre les cercles bleus.

JPEG - 143 ko
Un lapin...

qui n’était pas farouche !

JPEG - 137.1 ko
Tournesols

Jardin de la ferme abandonnée

JPEG - 108.5 ko
Allez ! Suivez-moi !

Après avoir passé un petit bois, vous aurez de gauche et de droite, des prés, des champs, des vaches et même des lapins !

JPEG - 146.7 ko
Colchiques
JPEG - 82.6 ko
Champ de maïs et prés

Une fois les terres agricoles traversées, vous rejoindrez la lisière d’un bois qui vous ramènera doucement à Dorans...

JPEG - 91.6 ko
Vue sur Dorans et les Vosges

Lisière du bois qui vous ramènera à Dorans

Même si vous voyez votre point de départ, ne quittez pas les cercles bleus et laissez vous porter à la découverte du village et de ses cinq fontaines ! Certaines ont été proprement déterrées par deux bénévoles et elles valent vraiment le détour !

JPEG - 132.1 ko
Fontaine de l’Abreuvoir

1er bassin

JPEG - 173 ko
Fontaine de l’Abreuvoir

2d bassin

JPEG - 154.1 ko
Fontaine du Charme

Le sentier prendra fin après la fontaine du Pâquis.

JPEG - 197.8 ko
Fontaine du Pâquis

Le Bermontour

GIF - 41.9 ko
le Bermontour, itinéraire
GIF - 3.5 ko
le Bermontour, profil



  • distance : 5km
  • dénivelé : 100m
  • durée : 2h
  • carte IGN : 3621OT

Point de départ possible la chapelle Notre-Dame du Chêne. A noter qu’il y a là un coin pique-nique agréable.

JPEG - 76.2 ko
Notre-Dame du Chêne

Avant t’entamer la balade, penser à jeter un oeil à l’intérieur de la chapelle. Lorsque l’on s’approche de la porte et de ses grillages, l’intérieur s’illumine.

JPEG - 76.8 ko
Intérieur de la chapelle

Derrière la chapelle, suivez les cercles rouges qui partent à gauche en direction du Fort du Bois d’Oye. Le fort permettait d’accueillir 650 hommes et de protéger, gràce à 30 pièces d’artilleries, les forts de Lachaux et de Vézelois. Il servait aussi à bloquer l’accès depuis Delle ou Montbéliard.

JPEG - 180.6 ko
Fort du Bois d’Oye ou fort Ebelé

Vous ne pourrez pas visiter ce fort, mais sur sa gauche, vous trouverez le sentier qu’il vous faudra emprunter jusqu’au village de Bermont et son église saint Laurent. Cette église date du XIIe siècle, elle abrite encore des vestiges de sa construction, notamment son chevet.

JPEG - 124.4 ko
Eglise saint Laurent de Bermont

A droite de l’église, le sentier descend et vous pourrez admirez l’immense chantier de la Ligne à Grande Vitesse du futur TGV Grand Est. Après avoir longé l’A36, vous remonterez la D18 avant de prendre à gauche le sentier de la randonnée des Forts. Votre fléchage est toujours le même depuis le début : les cercles rouges.

Vous longerez des fortifications avant de rejoindre le sentier cerclé de bleu, celui des fontaines. Vous passerez à proximité d’un Blokhaus et d’un abri carverne. L’abri caverne est creusé dans la roche, il permettait d’accueillir 236 hommes et de les coucher sur lit. L’abri compte aussi une cuisine et des magasins à vivres. A côté de lui, se trouve un ancien magasin à poudre construit lui aussi en 1890.

JPEG - 150.9 ko
Abri caverne

Après ces vestiges, vous croiserez le sentier des fontaines et en remontant la route sur votre droite, vous passerez devant une ferme abandonnée. Suivez les cercles rouges qui vous ramèneront à votre point de départ 400m plus haut.

Pour plus d’informations sur ces deux parcours et sur ce que vous pourrez découvrir (notamment dans l’église saint Laurent), procurez-vous les fiches du Conseil Général. Vous pouvez les retirer à la Maison du Temps Libre de Dorans ou les consulter en ligne.

Voir en ligne : Fiche du conseil général du Territoire de Belfort



info portfolio