Accueil > Paysages > A pas Comté... > La tourbière de la Grande Pile (70)

La tourbière de la Grande Pile (70)

lundi 18 août 2008, par Mitch, Karine

Une petite dizaine de kilomètres, un dénivelé quasi nul : cette randonnée s’adresse aux familles et aux marcheurs débutants.
Cet itinéraire est également dédié aux chevaux, à l’exception de la traversée de la tourbière.

Notez également que la commune de Saint Germain a eu le bon goût de mettre ici et là des panneaux d’information qui rendent cette balade très instructive.

JPEG - 71.1 ko
St Germain
GIF - 96.3 ko
Itinéraire
GIF - 8.4 ko
Profil



  • distance : 10km
  • dénivelé : 50m
  • durée : 3h30

Le départ se fait à l’église de Saint Germain, où vous trouverez de la place pour garer votre voiture.
Traversez la Route Nationale et prenez la rue des Ecoles ; après la dernière maison, empruntez le sentier équestre qui monte dans le Bois de Montaigu et rejoignez la « table des écoliers ».

JPEG - 154.3 ko
La table des écoliers
Avec un peu d’imagination, on peut voir dans ce bloc de grès une table d’école, avec son banc et son encrier. La légende affirme que les élèves qui n’obtenaient pas leur Certificat d’Etudes étaient allés à « l’école des ânes ».
JPEG - 70.7 ko
Quelques comtois(es) et leurs poulains

Redescendez vers la route et prenez à droite, puis à nouveau à droite à l’intersection.
A la patte d’oie, suivez le chemin forestier qui monte tout droit dans la forêt et, juste après la butte, ne manquez pas le petit chemin sur la gauche qui vous amènera près des étangs St-Maurice.

JPEG - 68.6 ko
le Petit St-Maurice
JPEG - 152.5 ko
le Petit St-Maurice
JPEG - 80.9 ko
le Petit St-Maurice

Vous longerez ces étangs par un sentier, d’où vous pourrez observer les canards qui peuplent l’endroit, les larges bancs de roseaux et la belle étendue d’eau du Grand St-Maurice.
L’endroit est très calme et reposant.

JPEG - 112.3 ko
le Grand St-Maurice
JPEG - 122.9 ko
le Grand St-Maurice

A l’autre extrémité de l’étang, vous repartirez en forêt en suivant le balisage du chemin équestre, d’abord jusqu’à un large chemin forestier que vous traverserez, puis jusqu’à la tourbière de la Grande Pile.

Ne vous aventurez pas au hasard dans la tourbière ! C’est un domaine naturel extrêmement précieux et protégé, et qui peut aussi se révéler dangereux à cause de son sol meuble.

Méfiez-vous des indications : une pancarte indique sur la droite la tourbière de la Grande Pile à cinq minutes, mais le sentier se trouve en réalité 20m plus loin. Inutile de vous perdre dans les ronces...
Vous n’aurez alors plus qu’à suivre ce chemin étroit qui, grâce à quelques pontons, vous permettra de traverser la tourbière sans dommage, ni pour vous, ni pour elle.
Au sortir de la tourbière, reprenez le chemin à gauche et laissez-vous porter jusqu’à Saint Germain.

JPEG - 162.1 ko
le petit sentier qui traverse la tourbière