Accueil > Paysages > A pas Comté... > Les orchidées de la chapelle du Grippot (90)

Les orchidées de la chapelle du Grippot (90)

mercredi 30 avril 2008, par Mitch, Karine

JPEG - 108.6 ko
L’église de Rougegoutte

Le point de départ se situe rue de l’Eglise à Rougegoutte. Ce village est primé au niveau européen pour la qualité de ses espaces verts et de son fleurissement. En outre, son centre, où se trouve un tilleul quadricentenaire, est décoré en toutes saisons et vaut le détour.

GIF - 36.2 ko
Itinéraire

Au départ de l’église de Rougegoutte, montez à la Chapelle du Grippot, puis au sommet (la Pointe des Roches) avant de redescendre tout droit sur Rougegoutte.

GIF - 6.7 ko
Profil



  • distance : 9km
  • dénivelé : 450m
  • durée : 4h
  • carte IGN : 3520ET

Rue de l’Eglise, vous suivrez les cercles bleus. A la sortie du village, vous prendrez les croix bleues. Vous les suivrez jusqu’à la Chapelle du Grippot.

JPEG - 206.7 ko
La chapelle du Grippot

Justine Millot qui souffrait de fortes douleurs aux jambes guérit après une neuvaine de prières faite au pied d’une Vierge nichée au creux d’un chêne. En remerciement, elle commença à construire une chapelle avec des pierres ramassées au clair de lune par des hommes de bonne volonté.

Peu avant la chapelle, érigée sur le flanc sud du Fayé, vous pourrez admirer des orchidées mâles.

JPEG - 75.1 ko
Orchidée mâle
JPEG - 63.5 ko
Orchidée mâle

Vous débuterez avec les triangles jaunes une ascension longue et sur la fin bien pentue pour rejoindre le sommet dit « la Pointe des Roches ». En revenant un peu sur vos pas, vous longerez la crête et redescendrez en suivant les triangles bleus jusqu’à la fin de votre périple.

JPEG - 225.5 ko
Sentier de terre battue

La descente d’abord raide se fera de plus en plus douce, jusqu’à ce que vous retrouviez la terre rouge, l’herbe vert sapin et l’eau claire de la Rougegoutte.

JPEG - 219.1 ko
Ruisseau

L’alternance de la nature des sols, la diversité des essences et le caractère agréable des sentiers nous ont séduits.
Il y a également de très beaux points de vue sur Petitmagny, Grosmagny, Rougegoutte, Chaux et Giromagny ; on regrettera que les arbres les rendent peu photogéniques.

JPEG - 154 ko
Point de vue

Cette randonnée de 9km s’effectue en trois heures. Il y a 400m de dénivelé.



info portfolio

Mairie de Rougegoutte Mairie de Rougegoutte 2 Mairie de Rougegoutte Rougegoutte, village fleuri