Accueil > Paysages > A pas Comté... > Balade au Mont Vouillot (25)

Une autre randonnée en Franche Comté

Balade au Mont Vouillot (25)

Au départ des Fins

mercredi 19 mars 2008, par Karine

GIF - 28.2 ko
Itinéraire
GIF - 4.7 ko
Profil du grand parcours



  • distance : 8km
  • dénivelé : 200m
  • durée : 2h
  • carte IGN : 3524OT

Même par temps de pluie, il est possible de sortir et de visiter la Franche-Comté... Il suffit de bien se vêtir ! Et d’avoir la tête déjà un peu givrée !

D’autant que ce peut être l’occasion de découvrir une faune inhabituelle... Comme une hermine ou un chevreuil. Désolée, l’hermine n’a pas été photographiée, car nous étions en voiture !

En arrivant aux Fins, vous pourrez vous garer à la salle polyvalente et suivre le fléchage jaune qui indique le Mont Vouillot. Vous traverserez un lotissement et prendrez sur la gauche avant d’entrer dans la forêt. Un chemin large, bordé d’épicéas, laissera bientôt place à un sentier charmeur et légèrement pentu.

JPEG - 182 ko
Sentier sécurisé
JPEG - 54.4 ko
Au départ des fins

A flanc de paroi, vous découvrirez à travers les arbres nus une jolie vue sur la vallée des Fins et de Morteau.

JPEG - 115 ko
L’église des Fins
JPEG - 51.3 ko
Vue sur Morteau

Un belvédère sécurisé vous laissera apprécier à loisir la crête jurassienne qui marque la frontière suisse.

Au sommet, à 1141 m, trois tables d’orientation vous aideront à lire le paysage que vous aurez sous les yeux. A l’extrême droite, vous apercevrez le Saugeais.

JPEG - 50.2 ko
Vue sur le Saugeais

Continuez votre chemin et le même balisage (panneaux bleus) (Remonter la route qui contourne ce côté du mont Vouillot ; on la quitte pour prendre un chemin sur la gauche). Celui-ci indiquera désormais « la salle polyvalente » et vous ramènera sans souci à votre voiture.

Le chemin du retour, assez large et confortable, traverse forêt et pâtures jusqu’au lieu-dit « Chez Fraîchot », puis redescend à travers bois jusqu’au lotissement des Fins.

En hiver, n’est-elle pas belle aussi la Franche-Comté ?

JPEG - 78.6 ko
Brume mouvante

Nota Bene :

Ce parcours d’environ 8km se fait en deux heures et offre un coin pique-nique au sommet. Mais il est possible de trouver d’autres lieux plus à l’abri du vent. Aucun équipement particulier n’est nécessaire, toutefois, pour votre confort et votre sécurité, il est préférable de vous munir de chaussures de marche.

Variantes :

Pour éviter la route qui mène de la salle polyvalente au bois, nous vous proposons de vous garer à l’orée du bois limitant le lotissement, au nord-ouest des Fins.

On peut également emprunter un chemin qui coupe à travers bois et réduit la balade presque de moitié.



info portfolio

Morteau bercée par le Doubs Plateau