Le Pontarlier
Qu’est-ce que le Pontarlier-Anis ?
C’est un apéritif régional, qui porte le nom de la capitale du Haut-Doubs. Il est fabriqué à base d’anis vert distillé qui, malgré les apparences, n’a rien à voir avec les célèbres Pastis ou autres Ricard. De couleur beaucoup plus blanche que ses cousins, le "Pont", comme on l’appelle plus communément, présente comme particularité d’être encore distillé selon les procédés artisanaux de l’époque de l’absinthe. Et tout franc-comtois qui se respecte possède dans son bar ce breuvage emblématique !
En visitant les établissements Pierre Guy à Pontarlier, vous pourrez constater que les alambics présents à la distillerie étaient déjà utilisés pour la distillation de l’absinthe, autre produit phare de l’enseigne. Ce sont des alambics à bain marie, chauffés à la vapeur. Ils se composent de la cucurbite, du chapiteau et du col de Cygne, relié au réfrigérant qui contient un serpentin en cuivre refroidi par une eau constamment renouvelée. Certains foudres (tonneaux de grande dimension pouvant contenir de 50 à 300 hectolitres) ont servi au vieillissement de l’absinthe vers 1900. Ils sont en chêne et encore en parfait état. Comme quoi l’alcool conserve !
Vous aurez également l’occasion de découvrir un autre breuvage, à savoir la distillation des bourgeons de sapin, qui sont récoltés au moment de la pousse printanière, pour en faire une liqueur appelée "Le Vrai Sapin", spécialité de Pontarlier. Comme les bonbons ou pastilles aux bourgeons de pin et de sapin, cette liqueur est réputée pour soigner les maux de gorge.
Enfin, vous n’échapperez sûrement pas à une dégustation gratuite de toute la gamme d’apéritifs, d’eaux de vie et de liqueurs. Et est-il nécessaire de le préciser, tous les produits fabriqués dans la distillerie Pierre Guy sont entièrement naturels, à base de plantes ou de fruits et malgré les couleurs flatteuses sont sans colorants. A consommer toutefois avec modération.
Fondée en 1890 par Armand Guy, la distillerie a donc fêté ses 130 ans l’année dernière. Mais après quatre générations, la famille Guy a décidé de passer la main et le dernier héritier, Pierre Guy, a revendu le 20 novembre 2020 la dernière distillerie de Pontarlier à l’entrepreneur François-Laurent Vitrac, qui s’est juré de faire perdurer le savoir-faire ancestral de ses prédécesseurs. Et c’est bien l’essentiel.
Distillerie Pierre GUY
49, rue des Lavaux
25300 PONTARLIER
Tél : 03 81 39 04 70
Et pour les inconditionnels de cet apéritif franc-comtois, ne passez pas à côté de cette page Facebook pleine d’humour qui se propose de faire voyager le "Pont" à travers le monde ! Oui, vraiment, le "diaspero" comtois existe !