Histoire

Région sans véritable unité naturelle, la Franche-Comté a connu une histoire agitée, ballottée entre ses deux grands voisins que sont la France et l’Allemagne. Mais ses habitants n’ont jamais cédé facilement face à l’ennemi, comme l’illustrent bon nombre de faits historiques relatés ici, ainsi que la célèbre devise régionale, héritière logique de cette tradition de résistance, encore souvent très vivace aujourd’hui dans le caractère comtois.

Pour inaugurer cette rubrique, nous vous proposons une Chronologie des principaux événements de l’Histoire de la Franche-Comté, rangés dans quatre périodes successives. Nous développerons ultérieurement tel ou tel épisode dans d’autres chapitres. Pensez à cliquer sur les liens disséminés dans le texte afin d’obtenir d’autres informations.

Par ailleurs, vous pourrez lire deux articles sur les symboles de la Franche-Comté, à savoir le célèbre lion, dont nous parlons dans une page sur le drapeau comtois et d’autre part, la Croix de Bourgogne ou de Saint-André, presque tombée dans l’oubli, mais que nous espérons bien remettre quelque peu au goût du jour grâce à notre site.