Accueil > Héritages > Savoir faire > Les usines Peugeot à Sochaux

Les usines Peugeot à Sochaux

Visite des usines Peugeot lors de la journée « A Vélo au pays des autos ».

vendredi 18 septembre 2009, par Karine

JPEG - 108.4 ko
A vélo au pays des autos

Le 6 septembre dernier, l’usine Peugeot de Sochaux ouvrait ses portes pour une visite de ses ateliers.

Le parcours faisait dix kilomètres et la découverte s’effectuait à vélo !

Tout a commencé par l’emboutissage. Les rouleaux de tôle sont emboutis - non ! non ! pas avec des éléphants comme dans la pub 206... mais avec des presses gigantesques - avant de donner forme à toutes les parties de la carrosserie.

Pour rester dans le métal, nous avons ensuite appris que Peugeot fabrique encore ses amortisseurs et que cette pièce de sécurité n’est pas sous-traitée.

JPEG - 129 ko
Atelier de ferrage

Les ateliers de ferrage, très illuminés, sont équipés de lignes de montage sur lesquelles les éléments de la carrosserie sont assemblés. Les voitures prennent forme et se baladent sur des luges. Un vrai jeu de montagnes russes !

Au cours de la visite de cet atelier et du magasin d’approvisionnement, les néophytes ont eu tout le loisir de comprendre comment les équipes fonctionnent. Chacun a pu prendre la mesure de l’environnement de travail des ouvriers : on imagine les différents postes, on visualise les points de rassemblement des équipes, les lieux de détente, etc.

Lorsque l’on parle de détente, la gâchette des peintres n’est pas loin ! Des démonstrations étaient organisées pour instruire les visiteurs sur les techniques et les produits utilisés. Sur les robots aussi.

JPEG - 129 ko

Le magasin d’approvisionnement brillait par son ordonnancement. Des « trains », témoins d’une innovation récente de Peugeot, étaient stationnés en attendant la reprise du travail. Leur rôle est important car ils servent à apporter aux ateliers de montage toutes les pièces à assembler. Un agent de fabrication qui n’aurait plus de pièce à monter serait obligé d’arrêter toute la ligne.

Une fois finies, toutes les voitures passent au banc d’essai et effectuent un tour de piste. Nous avons pu tester la côte à 18% !

Charmante journée ponctuée d’explications techniques et d’animations ludiques.

Le succès fut tel que 10 000 personnes se sont présentées cette année contre 5 000 l’an dernier !

***

Pour visiter les usines Peugeot :

Des visites pédestres sont organisées tous les vendredis sur réservation au 03 81 33 27 46.
Elles sont ouvertes à tous dans la limite de 25 personnes.
Durée : 2h30

Nous vous recommandons aussi la visite du Musée de l’aventure Peugeot, vraiment très agréable et instructif.

A noter que le musée dispose d’une brasserie qui propose chaque midi un plat du jour tout à fait abordable et savoureux.

Voir en ligne : Le Musée de l’Aventure Peugeot



info portfolio

Départs par vague Direction la tôlerie L'emboutissage Traitements Les pompiers de l'usine Rappel que Peugeot fait aussi des cycles, même si ceux-là sont un peu (...) Animation autour des cycles Inovation récente pour l'approvisionnement des lignes de montage Assemblage du coeur de vie Pente à 18% de la piste d'essai