Accueil > Re.créations > Racontotes > Riolettes > la vie de fer

la vie de fer

mardi 15 septembre 2009, par le riolu

N.D.L.R. (Note De Le Riolu) : la vie de fer (chemin de fer) est un chemin en fôret qui se trouve à la sortie de Saône en direction de Mamirolle.

La vie de fer

La construction de la ligne de chemin de fer est encore dans toutes les mémoires. les habitants étaient alors partagés. Il y avait ceux qui voulaient le faire passer à travers le village, et ceux qui craignant le bruit et autres désagréments voulaient que la gare s’en éloigne le plus possible .

Des pétitions circulèrent, des menaces furent lancèes à la volée. On dit même que de l’argent fut collecté pour soudoyer l’administration de la S.N.C.F. pour faire passer le train à Saône. On dit aussi que de l’argent fut aussi collecté pour installer la gare au loin . Il est étonnant de savoir maintenant que personne n’ait démenti à la Société Nationale ces dessous de table. N’en auraient-ils pas entendu parler ? Le conseil municipal très embarrassé tenta vainement de réconcilier les deux parties. Après maintes discussions, la municipalité de cette ville de saônnés décida à l’unanimité moins une voix que l’on nommerait un chemin la vie de fer, et que la rue de la Gare commencerait au premier rebro (virage) de la grande rue ! Bien entendu cela ne satisfit personne.

Pour rejoindre Mamirolle, la S.N.C.F. installa ses rails au plus court, à travers les marais. Il est étonnant de constater que cela n’empêche personne de prendre le train.

Le riolu