Accueil > Re.créations > Racontotes > Riolettes > L’abribus

L’abribus

lundi 11 mai 2009, par le riolu

L’abribus est habité.

Légende du Iouton Abs & de l’AbriBuS.

JPEG - 1.5 Mo
le iouton vous observe.

Le petit iouton (lutin) ABS était bien grelu (malheureux), depuis qu’il s’était fait chasser de l’écoule (école). Abs était un iouton de maison, absolument fantastique. Après les cours, il rapatriait (rangeait) tout, chtiait (nettoyait), ramassait même les petits bouts de craies. D’une éponge absorbante, il effaçait du tableau, les abscisses, et les mathématiques absconses ou quelque figure abstraite ou absurde. Mais, surtout il ressuyait (nettoyait) minutieusement les places des bouèbes (enfants), même celle des absents.

L’Administration, ah ! L’Administration, décida un beau jour, d’octroyer à l’écoule une femme de ménage. Se sentant dépossédé de sa raison de vivre, il s’abstint de revenir en classe et disparut dans une petite beuse (grotte) ressemblant à une absidiole, qu’il trouva en face de l’école. Il regardait avec nostalgie les écoulerots (écoliers) sortir boidjin-boidjot (en désordre) en courant parmi les cris, contre (en direction) la rue. Absorbé par l’ombre du lieu, nul ne devinait sa présence.

Un jour le petit Djoset (Joseph) trop occupé à dainiper (déguerpir, échapper) à la poursuite de ses copains traversa en courant la route , et bien sûr s’abstint de faire attention. Une grosse voiture arrivait en trombe. La réaction d’Abs fut explosive, il jaillit comme l’éclia (l’éclair) de son abside et enleva petit Djoset. Grelu (Malheureusement), bien qu’il eut sauvé l’enfant, Abs fut renversé par la banne (voiture).

Etre absolument saoul n’est pas dangereux. Absurde et abstrus accident, car tout le monde sait qu’il faut se méfier à la sortie des écoules . D’ailleurs, n’y a-t’il pas avant l’entrée un panneau disant « Attention école » pour prévenir les sris (enfants) que c’est un endroit dangereux ? S’abstenant de tout soin, Abs disparut à jamais dans son logis. Ah ! débénis (maudits) soient les méfaits de l’absinthe. Le cudot (conducteur hasardeux) fut absout après sa promesse d’abstinence d’alcool.

JPEG - 1.5 Mo

Actuellement cette grotte a été aménagée et sert aux enfants, puisqu’elle est devenue un Abri-BuS. Allez le voir, l’artiste qui l’a décoré y a dépeint en souvenir et suivant son imagination un petit iouton. En son honneur, certaines voitures qui passent dain (devant) portent sur le coffre le sigle ABS .

Le riolu.

N.D.L.R.* : Cet abribus a été décoré successivement par mr. Boillot professeur au collège & Edouard Heyraud de Saone.
Une aubette est un abribus.

* Note de le riolu.