Accueil > Re.créations > Racontotes > Riolettes > rue de la mairie.

rue de la mairie.

mardi 15 septembre 2009, par le riolu

ancienne mairie

Rue de la Mairie

Ce petit couple, Marie la mairiotte (gentille fille) et Djan se présenta en ce beau dimanche de Mai devant monsieur le noir (curé) pour se marier. Tous les amis avaient été invités, les témoins étaient là dans leurs beaux habits de fête. D’ailleurs l’un d’eux semblait soutenir le marié, mais oui, il est saoul ! Alors le cra (curé) de déclarer “Il n’est pas question d’unir un couple dans cet état ! La cérémonie aura lieu dimanche prochain". Le dimanche suivant, tout le monde reparut, et la cérémonie recommença. D’un œil encore plus critique, l’abbé vit tout de suite que le Jeannot était encore plus rond, et que cette fois il fallait les deux témoins pour le retenir de tomber. Alors entrant dans une sainte colère, il fit le reproche au Jean et à la Marie de mal commencer leur vie commune, que le vin était la boisson du Tsancre (Diable). D’ailleurs lui-même,... enfin, passons, l’exemple est peut être mal choisi.
Il demanda à la mairiotte une explication. “ Ben voilà, m’sieur l’curé. Si l’est pas bourré comme un coing, l’Djan y veut point s’marier ! Alors...”
C’est en souvenir de cet inhabituel mariage que l’on baptisa rue de la Mairie celle où habitait Marie la mairiotte. Mais eut-il vraiment lieu ?

Le riolu.