Accueil > Re.créations > Racontotes > Riolettes > La riotte sans nom.

La riotte sans nom.

jeudi 27 août 2009, par le riolu

Le iouton est curieux de nature.

la riotte sans nom.

Adom (un beau jour), on vit apparaître, le cartable sur le dos, un petit garçon, que personne n’avait encore vu trauler par là. Timide, il descendait le traje entre la pharmacie et ménager familial.
Toutes les tètes se tournèrent vers le nouveau. Sans se faire prier, il se mit en rang avec les enfants qui paraissaient avoir le même age. Ils entrèrent en classe. Le maitre, un beau gosse qui ressemblait au Ken de la Barbie, commença son cours comme si de rien n’était. Il attendrait la récré pour l’interroger. Il s’aperçut que le gosse savait les réponses à toutes les questions qu’il posait.
N’y tenant plus, l’instituteur lui dit « Tout d’abord, présente-toi à tes camarades, dis-nous ton prénom »

  •  « Iouton » 

Et ton nom ?
Pas de réponse.

  • « Tu ne veux pas, ou tu ne peux pas ? » Et le gamin resta coi.

A la récré, il fut accepté sans problème dans tous les jeux, car il était bon. Tout le monde voulait tester le nouveau et s’en faire un camarade.

Le lendemain à la pointe du jour, Ken se posta en haut de la grapillotte (raidillon), pour voir venir les parents et leur demander des explications. Il attendit, la cloche sonna, mais il attendit encore. Délaissant sa classe il voulait vraiment résoudre l’énigme de l’identité de ce gosse. La récré puis la sortie des classes le vit encore planté comme un peusse (épicéa).
Le lendemain vit se répéter la même scène. L’attente se fit longue puis désespérante. L’instit finit par rejoindre sa classe des questions plein la tète.

La rue devint aussi coite, on n’y posa aucun panneau. On l’appelle la riotte sans nom. Pourtant un iouton était venu par là pour voir à quoi ressemblait la vie d’un écolier.

le riolu.