Accueil > Paysages > Tourisme et musées > Dans le Territoire de Belfort

Dans le Territoire de Belfort

mercredi 4 juillet 2007, par Thier, Mitch, Perle39

  • Forge-Musée d’Etueffont : Au centre du village d’Etueffont, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, un bâtiment du 18e siècle abrite la Forge-Musée, qui fait partie de la chaîne des Musées des techniques et cultures comtoises. Elle présente le lieu de vie et de travail de quatre générations de forgerons de village entre 1843 et 1977. Une visite guidée virtuelle en offre un très bel aperçu en images.

http://forge.etueffont.free.fr/

  • Musée Agricole (Botans) : Faites une plongée dans le passé et découvrez la vie d’antan d’une ferme du XIXe siècle.
    Le musée dispose d’une collection d’outils (houes, araires, herses...) et de machines agricoles (moissonneuse-batteuse, van et tarare...), à travers laquelle se dessine l’évolution du travail paysan.
    Découvrez également les charrettes, brouettes, tracteurs, etc...
    La fabrication de l’eau de vie et du jus de pomme vous sera aussi expliquée.
    En fin de visite, vous visiterez le jardin conservatoire de plantes vivaces régionales et vous pourrez pique-niquer dans le verger.
    Et tous les ans, à Pâques, la ferme organise une fête pour les enfants.

http://museeagricole.botans.free.fr/

  • La Roseraie du Châtelet (Anjoutey) : Ce jardin privé, situé aux confins de la Franche-Comté et de l’Alsace, dans le magnifique cadre du Parc Régional des Ballons des Vosges, rassemble plus de 600 espèces de roses, dont certaines très rares, des iris, pivoines, asters et autres azalées, un arboretum et un jardin d’eau. Le tout sur 2,5 hectares qu’entretiennent à eux seuls un couple de passionnés. Un vrai plaisir pour les sens !

http://www.roseraieduchatelet.com/