Accueil > Paysages > Tourisme et musées > Dans le Jura

Dans le Jura

mercredi 4 juillet 2007, par Thier, Mitch, Perle39

  • Le Château d’Arlay (Arlay) : Relevant du domaine privé, ce site est classé Monument Historique.
    Cependant, le « Jardin des Jeux », le Château, le Parc Romantique (8 hectares aménagés à partir de 1770) ainsi que la volerie de rapaces de Jurafaune sont ouverts au public tous les après-midi, de 14 heures à 18 heures, de mi-juin à mi-septembre.

http://www.arlay.com/

  • Aux Forges de Baudin (Toulouse-le-Château) : Dans le Jura, proche de Sellières, petite cité comtoise de caractère, Baudin hameau de Toulouse-le-Château, se dissimule à l’ombre des frondaisons, le long de la Brenne.
    C’est là que se cache un musée qui vous raconte une histoire du passé, reflet d’une époque aujourd’hui éloignée : celle de la révolution industrielle alliant institutions culturelles, religieuses et sociales, marquée de l’empreinte de la famille Monnier.

http://perso.wanadoo.fr/baudinlesforges/

  • Les Forges de Syam (Syam) : Ce site exceptionnel à bien des égards nécessitait une approche à plusieurs mains pour en faire partager la richesse et l’originalité, c’est pourquoi se croisent ici des regards d’ethnologue, d’architecte, d’historien de l’art et des techniques. Syam n’est pas pour autant un musée, ni un grand miraculé : souhaitons seulement que d’autres lieux développent avec autant de bonheur capacité d’adaptation et d’invention, dans la prise en compte du passé.

http://www.forgesyam.fr/

  • Le Fort des Rousses (Les Rousses) : Au cœur du parc naturel du Haut-Jura, à 1.150 m d’altitude, le fort des Rousses est la deuxième forteresse française par la taille : 21 ha à l’intérieur du mur d’enceinte construit de 1840 à 1870 avec 1500 ouvriers sur le site, il présente plus de 50.000 m2 de salles voûtées et des kilomètres de galeries. C’est un fort indestructible avec de larges remparts incontournables, d’étroites embrasures et de fines meurtrières. Il a été démilitarisé en 1997.
    Dès lors, il a été transformé en parc d’attractions avec parcours « accrobranches » (tyrolienne et pont de singe) ainsi qu’une partie cave, où vous pourrez visiter les caves Juraflore des Fromageries Arnaud.

http://www.fortdesrousses.com/

  • Centre Polaire Paul-Émile Victor (Prémanon) : C’est à Prémanon que le célèbre explorateur polaire jurassien Paul-Émile Victor a décidé en 1989 d’établir, en collaboration avec Pierre Marc, le premier musée polaire de France. Ce musée permet de retracer les grandes conquêtes historiques des régions polaires, de découvrir la faune du rand Nord, la géographie polaire, les expéditions modernes et beaucoup d’autres facettes polaires ...

http://www.centrepev.com/

  • Les Machines à Nourrir le Monde (Clairvaux-Les-Lacs) : Présentation de 100 maquettes en bois entièrement fabriquées à la main, à l’échelle 1/5, par un personnage hors du commun, qui a passé 45 ans de sa vie pour cette réalisation.
    Toutes ces maquettes fonctionnent.
    Machines agricoles, locomotives, voitures, bateaux, avions, motos et une exposition de 90 peintures représentant des paysages jurassiens.

http://www.museemaquettebois.fr/

  • Le Moulin du Pont des Vents (Montfleur) : Un moulin, un boulanger et... une meunière !
    Depuis sa remise en route en 1998, cet authentique moulin hydraulique fabrique de la farine sur meules. Meunière et boulanger vous raconteront avec passion leur métier lors de votre venue. Les vannes s’ouvrent et en douceur les engrenages se mettent en marche. Le tic tac du moulin vous accompagnera tout au long de la visite. Avec la farine produite, le boulanger fabriquera des pains au levain naturel et de délicieux sablés cuits au four à bois, proposés en boutique.

http://moulin.ecomusee.jura.free.fr/

  • Le Musée de la Boissellerie (Bois d’Amont) : Entouré par la forêt du Risoux et celle du Noirmont, le musée de la Boissellerie est situé sur les deux rives de l’Orbe, au cœur du village de Bois d’Amont.
    Installé dans une ancienne scierie restaurée, il invite les visiteurs à découvrir les outils, les machines et le savoir-faire des artisans boisseliers qui ont su exploiter toutes les qualités de l’épicéa et le transformer en différents produits (boites, skis, coffrets, ...).
    La visite est guidée, et doit l’être. Elle est inter-active, les machines fonctionnent, et des démonstrations sont faites tout au long de la découverte du site. Pour la roue et la turbine, il faut évidemment qu’il y ait assez d’eau.

http://www.museedelaboissellerie.com/

  • Le Musée de la Pipe et du Diamant (Saint-Claude) : La confrérie des Maîtres-Pipiers de Saint-Claude et l’association des Diamantaires et Lapidaires du Haut-Jura ont organisé une exposition permanente qui présente des collections de pipes d’hier, d’aujourd’hui, et même de demain, de diamants, pierres précieuses et pierres de synthèse taillés pour la bijouterie, des outils et machines d’autrefois, des projections vidéo...
    Afin de faire perdurer ces métiers de tradition, le musée de la Pipe et du Diamant de Saint-Claude vous convie à une visite à travers le temps, et met l’accent sur un savoir-faire qui n’est plus à démontrer, mais à exposer.

http://www.musee-pipe-diamant.com/

  • Musée du Jouet (Moirans-en-Montagne) : Un site complet où l’on trouve non seulement toutes les infos pratiques sur le musée, mais également un mensuel dédié au jouet : « Jouet MAG ». Petit plus, si vous désirez vous rendre au musée, n’oubliez pas d’imprimer l’entrée gratuite pour votre enfant (rubrique « coupon- cadeau »), une initiative vraiment cyber-sympa.

http://www.musee-du-jouet.com/

  • Le Musée Pasteur (Dole) : Acquise par la ville de Dole en 1911, la Maison Natale de Pasteur, classée Monument Historique, fut aménagée en musée en 1923.
    Confié aux soins de la Société des Amis de la maison natale à partir de 1927, le musée constitue, grâce à une patiente recherche et à de nombreux dons, un ensemble documentaire unique qui retrace dans un saisissante rétrospective, la vie, le cadre familial, l’œuvre scientifique de Louis Pasteur et sa postérité.
    Il rassemble ses objets personnels, ses livres, de multiples documents ainsi que des bouillons de culture qui servirent à ses expériences.

http://www.musee-pasteur.com/