La route des sapins (25 / 39) De Levier à Champagnole

, par  Pivoine
Forêt de Levier

De Levier dans le Doubs à Champagnole dans le Jura la route des sapins, qui mérite sans conteste un détour, s’étire sur plus de 45 km. Elle traverse quatre forêts dont la forêt de Levier,
la forêt de Joux et la forêt de Fresse.

Forêt de la Joux

La forêt de Joux composée en majeure partie de sapins et d’épicéas est une des plus belles sapinières de France.
Certains arbres atteignent près de 45 m de haut.

Sapin Président Forêt de la Joux

Le plus célèbre est le Sapin Président âgé de plus de deux siècles élu par les forestiers en 1964.

La Baume est un gouffre creusé dans le calcaire par l’érosion pendant des millions d’années. Au fond de certains de ces gouffres bien protégés du soleil, la neige se conserve parfois jusqu’au milieu de l’été. C’est l’origine du mot "glacière".

Baume canton de la fôrêt de la Joux

Le passage taillé situé sur une crête rocheuse est accessible à pied (environ 30 mn AR). Cette ancienne voie celtique et romaine permet d’observer les ornières de guidage des roues des chars

et le chemin pavé de pierres ainsi que les trous creusés pour maintenir la porte du péage.

Au centre du canton de la Glacière, dans la forêt de la Joux, un
circuit d’environ 30 mn à pied AR nous donne l’occasion d’admirer des arbres aux fûts bien droits et de découvrir tout le long du chemin arbres, plantes et fleurs.

Sapins Canton de la Glacière de Joux

Des belvédères le long du parcours nous offrent de belles vues sur la vallée. Une petite incursion dans le village de Les Nans pour se procurer un miel naturel et goûteux, et repartir à travers la forêt de la Fresse pour terminer cette magnifique route des sapins à Champagnole afin d’y déguster un repas franc-comtois.

Jean Daniel Melet apiculteur à Les Nans 39