Le plateau des 1000 étangs Un des premiers articles de la carrière de Simon DAVAL, photographe et influenceur de Péripléties.fr

, par  Simon DAVAL, Thier

Un endroit envoûtant : le plateau des 1000 étangs !

Sur le plateau des Milles Etangs, en Haute-Saône, la magie des eaux offre un sepectacle tout à fait féérique. Ce pays est effectivement un coin de paradis où faune et flore font resplendir un endroit parmi les plus beaux et les plus secrets de Franche-Comté.

"J’ai les clés du paradis !"

En venant de Vesoul, il vous faut prendre la direction des Vosges Saônoises, roulez vers Lure et prendre la direction de Melisey qui marque l’entrée d’un territoire malignement indétectable. Il est alors tant d’abandonner la route du Nord, celle qui vous fera traverser le pays sans rien voir, mais de s’engoufrer dans les nombreuses routes départementales qui vous amènera alors à des villages comme Faucogney, Ecromagny, Servance... et aux nombreux lieuts-dits aux noms curieux comme La Mer, La Corbière, Les Rouillons, Le Montandré...

Les fermes ne manquent pas ! Ici celle du Ladin, située dans les dessus de Servance.

1000 étangs ?

Vous y êtes ! A vous le spectacle offert par ces centaines d’étangs aux eaux noires. Y en a-t-il vraiment mille ? Personne ne le sait vraiment mais pour avoir un ordre d’idée, 246 sont recensés seulement sur la commune de Servance (la plupart de ces photos y ont été faites). Les étangs sont de petites dimensions avec une surface moyenne de deux hectares. Vu du ciel le panorama est splendide également. Mais certains se font remarquer comme l’Etang d’Arfin ( 18 hectares), situé sur la commune de Faucogney et l’étang des Monts Raveaux sur la commune de Saint-Germain. Ces miroirs aquatiques sont le résultat du travail des glaciers et du labeur des hommes. Ces hommes, pour un grand nombre d’entre eux des paysans, sont aujourd’hui les principaux conservateurs de ce patrimoine. Mais malheureusement, ce monde secret s’éteint doucement avec la disparition de ceux-ci.

L’effet miroir produit par ces eaux noires est très intéressant lorsque l’on veut faire de belles photos. L’étang de la Goutte Géhant n’échappe pas à la règle !

A décor exceptionnel, faune et flore sompteuses !

Le fait que cette région soit parsemée d’étangs contribue à la diversité et à la richesse de la faune et de la flore. Les tourbières, qui sont des endroits très humides, sont nombreuses aux alentours des étangs et ce type de milieu naturel renferme des plantes variées et très originales comme ces plantes carnivores, les " drosera " qui se nourrissent d’insectes.

"Drosera intermedia", de la famille des droséracées.

La faune est riche surtout dans les étangs : carpes, tanches, brochets... ce qui fait le régal des pêcheurs ! Mais elle y est aussi aux alentours avec les grenouilles, les hérons cendrés, les libellules... Un plaisir pour les amateurs de photos animalières.

En effet, tout le monde est satisfait : les friands de pêches, les photographes, les peintres, marcheurs, VTTistes ou tout simplement promeneurs... Un endroit paradisiaque où tout le monde y trouvera son bonheur !

Chenilles, papillons, libellules, grenouilles... la faune ne manque pas et nous offre un endroit naturel extraordinaire.

La magie des saisons :

Printemps, été, automne, hiver, la magie des saisons nous offre des panoramas tous plus beaux les uns que les autres comme le témoigne ces quelques clichés. Hélas par temps de pluie, l’endroit magique prend alors une tout autre forme... Le décor devient alors plus morose !

Le début de la "gloire" ?

La région des 1000 étangs est un des plus beaux endroits de Franche-Comté mais est bien trop secret encore pour devenir un lieu vraiment très touristique. Ceci dit, elle commence à devenir de plus en plus "célèbre" puisqu’elle a notamment fait l’objet de l’émission "La Carte aux Trésors", diffusée sur France 3 pendant l’été. Ce passage sur une chaîne nationale a bien sûr été très bénéfique puisqu’il a fait connaître ce monde si discret à un nombreux public. A noter que c’est sur le plateau des 1000 étangs, dans les dessus de Servance qu’a été tourné en partie le film "Les Anges de l’apocalypse" !

C’est dans ce chalet au bord de l’eau qu’a été tourné quelques scènes du film "Les Anges de l’apocalypse" avec Jean Reno. Inutile de dire que les paysans du coin ont été surpris lorsque tous les camions de tournage ont débarqué !

Ca vous tente ?

 Y aller ?

Venez découvrir ces paysages magnifiques... Après Lure (ou après Le Thillot) prenez la D 486. Un conseil continuez jusqu’à Melisez et suivez la route des Milles Etangs (parcours d’environ 40 km) : elle vous fera découvrir très facilement le plateau. Très utile pour une première excursion ! Sinon, pour les plus autonomes... faites vous votre propre itinéraire : entre autres, Faucogney, Ecromagny, Servance (les dessus), La Mer, Beulotte Saint-Guillaume, Beulotte Saint-Laurent... des trésors se cachent partout, vous ne devriez pas être déçus !

 Pour aller plus loin :
 Procurez vous le n°5 du Pays Comtois sur les Milles Etangs et le n°18 sur le village de Servance.
 Site internet : www.ifrance.com/lepatois : ce site relate la vie d’une famille de paysans dans la région des 1000 étangs
 Et n’oubliez pas d’allez voir prochainement le film les "Rivières pourpres 2"

Dj Simon, photographe officiel de cancoillotte.net ! Pot’s d’cancoillotte avant tout ! Pour plus d’infos sur les 1000 étangs, n’hésitez pas à me contacter : je reste à votre disposition ! Vous pouvez aussi me laisser vos impressions sur le Forum et venir y parler photo. D’autres clichés de moi sont disponibles ici

Je profite de cet article pour lancer un petit appel ! Marc Paygnard : grand photographe que vous êtes, si par hasard vous lisez ce reportage photos, j’aimerais vraiment rentrer en contact avec vous. Merci d’avance...