L’horloge comtoise
Chez Converset, on est horloger depuis trois générations. C’est Sébastien, le petit-fils qui nous a reçus, fier et triste à la fois d’être le dernier fabriquants d’horloges comtoises traditionnelles, c’est-à-dire façonnées à l’ancienne.
Définition
Qu’est-ce qu’une horloge comtoise ?
L’horloge comtoise se compose d’un mécanisme à balancier, d’une caisse (ou "bâti") et d’un cadran à fronton (en laiton ou en bronze).
Son originalité tient au fait que la partie haute de la caisse s’ouvre complètement pour un accès rapide au mécanisme.
La caisse est réalisée uniquement en bois massif, le fond est composé d’une seule pièce de sapin pour une meilleure résonnance des sonneries du mécanisme, les galbes sont réalisés dans la "masse".
Dernière particularité le mécanisme est bien sûr un mécanisme Comtois cage fer.
Un mécanisme Comtois cage fer, qu’est-ce que c’est ?
Ce mécanisme doit son nom à sa cage et à ses montants en fer. Les rouages en bronze sont montés entres ceux-ci, emboités dans des paliers également en bronze.
I Le travail de l’artisan horloger
1/ L’ébénisterie
Chez Converset, toutes les pièces sont entièrement réalisées à la main. Ce sont eux également qui sculptent les motifs traditionnels ou commandés.
![]() Travail de sculpture
|
![]() Patine
|
2/ Le mécanisme horloger
Il ne subsiste que deux fabriquants du mécanisme traditionnel "Comtois cage fer", l’un près de Besançon, l’autre dans le Jura, à Morbier.
Comment ce mécanisme fonctionne-t-il ?
Il fonctionne grâce à l’attraction de deux poids en fonte d’environ 3,8 kg chacun, reliés par deux ficelles aux rouages du mécanisme et par l’oscillation d’un balancier.
Ce dernier sert de régulateur et sa longueur permet de régler l’avance et le retard. Le poids droit pour les sonneries et le gauche pour les heures. Les poids se remontent par le biais d’une manivelle à partir du cadran et ont une autonomie de 8 à 10 jours.
Il est équipé de deux sonneries, une cloche et un gong ainsi qu’un arrêt de nuit automatique.
3/ L’artiste peintre
Pas de peintre chez Converset, mais un artiste peut réaliser les motifs de votre choix. Les motifs peints étaient souvent inspirés des paysages jurassiens ou des vignes locales.
4/ Le restaurateur

Si le mécanisme "Comtois cage fer" est réputé pour sa longévité (certains ont plus de deux cent ans), le bois travaille et il n’est pas rare qu’arrivent à l’atelier des horloges à restaurer.
5/ Quelques chiffres
Heures de travail : en moyenne 50 heures par horloge
Prix : à partir de 2350 euros pour du sapin
II Les différents balanciers
Il existe trop types de balancier. Le balancier lyre, le balancier lentille et le balancier automate animé.
![]() Balancier lentille
|
III Les différents modèles d’horloges comtoises traditionnelles
1/ La comtoise
Ses caractéristiques : La corniche du dessus est cintrée. Le panneau du bas est monté entre deux traverses et deux montants.
2/ La paysanne
Ses caractéristiques : style rustique avec tête droite et panneau du bas d’une seule pièce.
3/ La montbéliarde
Ses caractéristiques : c’est la réplique de la Comtoise, en proportions plus réduites. La corniche du dessus est différente, ainsi que la découpe de la traverse de la petite porte.
IV Un petit jeu pour finir !
Quel nom portera le modèle de ces deux caisses ?
Voir en ligne : Les horloges Converset sont en ligne