Le Bizot 25
Le Bizot situé à 940 m d’altitude est une petite commune rurale du Doubs dans le canton de Le Russey.
Ce village paisible et pittoresque entouré de sapins, possédant quelques authentiques fermes comtoises, a conservé un patrimoine intéressant.
L’église Saint Georges construite au début du 16e siècle par l’architecte Pierre Dard. Elle se compose entre autres d’un clocher-porche reconstruit au 19 e siècle, d’une nef à bas-côtés de 6 travées, d’une chaire en bois polychromé doré du 18 e siècle et d’un chœur orné de peintures murales du début du 16e siècle.
La charpente de plus de 100 m3 de bois de sapin supporte une belle toiture couverte de laves.
Face à l’église, l’ancien café du village "Chez la Colette" autrefois maison de justice où les seigneurs de Réaumont rendaient leur justice. Les fenêtres à croisées datent de la Renaissance. Sur une façade de la maison des boules apotropaïques censées éloigner les influences maléfiques.
Sculptée sur le haut de la cheminée on aperçoit la figurine représentant le juge.
Les Gaylois (ses) ont conservé en état le décor de la porte du café qui a servi pour le tournage d’une scène du film de Gérard Jugnot, Monsieur Batignole (2001).
Un peu en hauteur, un point de vue près de la table d’orientation, non loin de la chapelle de Lourdes réplique miniature de Notre-Dame de Lourdes, offre un beau panorama sur la chaîne du Jura Suisse.
On ne peut parler de Bizot sans évoquer le célèbre almanach Vermot du nom de son créateur Joseph, puis repris par son fils Maurice natif de Bizot dont une rue porte son nom.
Un village paisible qui vaut qu’on s’y arrête un instant et pourquoi pas prendre le temps de faire la randonnée Du côté de Bizot.