Accueil > Re.créations > Evénements > Fête du sel 2008 - Salins-les-Bains (39)

Fête du sel 2008 - Salins-les-Bains (39)

mercredi 21 mai 2008, par Billy

La quinzième édition de la Fête du Sel de Salins-les-Bains a eu lieu les samedi 3 et dimanche 4 mai 2008, au coeur de cette cité historique de Franche-Comté.
Revivez en texte et en images ce moment fort de la culture salinoise.

Un temps magnifique règne sur Salins, la vallée de la Furieuse offre un paysage vert et sublime. Au centre de la ville, un étrange murmure se répand : un marché, des chevaux, des ménéstrels et des dizaines d’étendards jaunes et rouges aux fenêtres des maisons ! Salins au moyen-âge ? Non, Salins à l’occasion de la Fête du Sel 2008.

La saline

Des échoppes se succèdent et présentent des armures, des épées, des livres de magie, des plantes médicinales, etc. Une taverne de fortune a été installée et des troubadours assurent l’ambiance. C’est au pied de la saline que se dresse le marché médiéval.

Etal médiéval

Sur la place des salines justement, des rapaces et des chevaux s’offrent au regard des badauds ravis par les acrobates qui se succèdent.

Au programme du samedi après-midi, visite de la ville par les jeunes ambassadeurs, spectacle de fauconnerie équestre, jeu de piste intitulé « L’Ogre, le sel, et les Elfes ». Logiquement, la Fête du Sel bat son plein, le public est au rendez-vous.

... la nuit Salinoise cultive l’art du spectacle médiéval unique et grandiose !

Rencontres !!!

Les jeunes ambassadeurs :

Depuis 2005, les jeunes ambassadeurs de la ville de Salins-les-Bains font découvrir au grand public les richesses architecturales, culturelles, et historiques de leur cité.

Pour la Fête du Sel 2008, trois visites étaient proposées sur le thème de la découverte du vieux Salins. Toutes ont rencontré un vif succès : le public était réceptif et enthousiaste devant la motivation et l’initiative de ces jeunes.

La Bracontoise :

L’association du village de Bracon était, une fois de plus, présente à la Fête du Sel.Comme chaque année, la démonstration de la fabrication du sel par évaporation était présentée au public.

Rappelons aussi que la Bracontoise s’est illustrée brillamment ces dernières années lors de la Percée du vin jaune 2007 et du marché médiéval d’Etterbeek en Belgique en proposant la démonstration du travail traditionnel des saulniers salinois.

Armedia :

Organisateur de spectacles médiévaux et de reconstitutions historiques, Armedia a animé la Fête du Sel comme à son habitude en présentant des spectacles de chevalerie toujours aussi impressionants.

Armedia était présent cette année avec plusieurs stands, dont un qui proposait aux enfants d’apprendre les arts de la chevalerie !

Hypogriffe & Gourmeline et Cie :

Ils sont comédiens, conteurs ou encore pyrotechniciens, ils étaient présents à la Fête du Sel pour la première fois.
Main dans la main, ils ont su mener à bien des représentations grandioses et sublimes, telles que les spectacles équestres et de fauconnerie, puis, lors du spectacle pyrotechnique du samedi soir. Nous espérons les revoir prochainement en Franche-Comté...

Le colporteur :

Jacques Gilabert parcourt la France par monts et par vaux pour réciter des contes et des nouvelles. Ce n’était pas la première fois qu’il venait à Salins-les-Bains, cette année encore il a su captiver petits et grands.

Coup de coeur

Nomade, un art de vivre, une conscience populaire !

Première participation à la Fête du Sel pour Nomade.
Ce commerce artisanal créé il y a un an du côté de l’Ardèche est impliqué dans la lutte pour le commerce équitable et propose divers objets de décoration fabriqués à la main. En réalité, Nomade travaille en collaboration avec plusieurs artisans roumains pour préserver les savoir-faire artisanaux.

A Salins-les-Bains, Nomade proposait des faïences, des verres et des cuillères en bois, des bijoux, des peaux tannées... l’art médiéval dans toute sa splendeur en lien direct avec la confection ardéchoise !
Simple et réaliste, Nomade met en avant le savoir-faire magyar et l’art populaire de Roumanie. Dans la plus pure tradition artisanale les matières premières sont la terre, la laine, et le bois.

En espèrant les revoir l’année prochaine à Salins-les-Bains, nous leur souhaitons bonne chance et longue vie.

Contact : Les Mînes, 07000 Saint-Priest, 04-75-29-98-27 ou 06-81-31-16-23, e.nomade yahoo.fr

Enfin, comment ne pas évoquer notre ami Thierry, un habitué du forum de www.cancoillotte.net. Il a bien sûr rapporté avec lui quelques souvenirs gustatifs !

Rendez-vous l’année prochaine pour la seizième édition de la Fête du Sel.
Que vive le sel, que vive Salins, que vive la culture franc-comtoise !

Article et photos : FUMEY B.



info portfolio

Spectacle pyrotechnique Spectacle du groupe Armedia Le colporteur La taverne des trois contrées Stand médiéval Armedia Visite avec les jeunes ambassadeurs Jongleurs de feu Spectacle médiéval Le colporteur n°2 Echoppe de tissage Spectacle Hypogriffe