Accueil > Re.créations > Evénements > La fête de la bière 2009 à Sochaux (25)

La fête de la bière 2009 à Sochaux (25)

dimanche 19 avril 2009, par Mitch, Karine

JPEG - 122.9 ko

La fête de la bière se tient chaque année à Sochaux depuis 2004.
Pour sa 6e édition, elle a eu lieu les 18 et 19 avril dernier. Si elle se déroulait jusqu’ici à la MALS, c’est au Musée de l’Aventure Peugeot, dans les locaux de l’ancienne brasserie de Sochaux, qu’elle nous a accueillis cette année.
Outre le clin d’oeil historique évident (voir plus bas notre encadré sur l’histoire de la Brasserie de Sochaux), cet espace plus grand permet de rassembler sur un même niveau toutes les activités du salon : démonstration de brassage amateur, présentation d’objets de collection, gastronomie (le maroilles vient côtoyer la saucisse du Boitchu), et bien sûr dégustation.

Plus de 20 brasseurs européens étaient présents cette année : français, allemands, belges... Il y en a pour tous les goûts.
La Franche-Comté est bien représentée, puisqu’au moins 7 de nos brasseurs artisanaux étaient présents cette année. Toujours ravis de sortir de leur labeur quotidien pour pouvoir se rencontrer et échanger leur pasion, ils proposent la dégustation de leurs créations aux noms évocateurs, telle la Rebelle ou la Barbe Rousse !

Muni d’un verre de dégustation, chaque visiteur peut goûter des bières qui n’ont rien à voir avec celles que l’on trouve habituellement dans les rayons des supermarchés : chaque brasseur apporte sa touche personnelle, donne à chacune de ses bière un caractère particulier. Le dépaysement est au rendez-vous !
Les brasseurs rivalisent également d’imagination pour étiqueter leurs bouteilles : certaines créations sont dignes d’une BD !
Nous serions fort étonnés que vous repartiez de cette visite sans rien avoir acheté, chacun connaissant dans son entourage un amateur de bière auquel il vous sera ainsi facile de faire plaisir.

Par ailleurs, des concours « à l’aveugle » sont organisés pour désigner la meilleure bière franc-comtoise, ou la meilleure blanche, etc... Nous sommes partis trop tôt pour pouvoir vous donner le palmarès de la meilleure bière ambrée. ;-)

JPEG - 112.7 ko

Les candidates pour le concours des bières ambrées

JPEG - 98.1 ko

Le jury du concours en plein « travail ». ;-)

La brasserie de Sochaux a été fondée en 1845. Si elle s’adressait à ses débuts à une clientelle régionale, elle a progressé rapidement, devenant l’une des principales brasseries de l’est de la France.

Sévèrement touchée par un bombardement aérien le 16 juillet 1943, elle est reconstruite, diversifie son activité (outre 3 bières différentes, on produit à Sochaux une limonade, des sodas, des sirops, des glaces...), puis s’industrialise peu à peu.

Durant toutes ces années la Brasserie fonctionne comme une entreprise familiale ou tout le monde se connait, le personnel était entièrement dévoué à l’entreprise malgré des conditions de travail parfois pénibles.

Dans les années 1970, les concentrations industrielles auront raison de la Brasserie de Sochaux, qui fermera ses portes définitivement le 1er janvier 1979.

Retrouvez toute cette histoire sur le site de l’Amicale des anciens de la Brasserie de Sochaux



info portfolio