Accueil > Re.créations > Evénements > La Foire aux livres 2009 - Belfort (90)

La Foire aux livres 2009 - Belfort (90)

samedi 24 octobre 2009, par Karine

JPEG - 80.7 ko

17 octobre - 11 novembre 2009, centre Atria (avenue de l’Espérance à Belfort)

La plus grande foire aux livres de l’Est de la France accueille chaque année à l’Atria plus de 45 000 visiteurs et propose à l’achat 250 000 livres environ.

Les livres sont disposés dans des bacs et regroupés par thèmes : BD, scolaire, littérature jeunesse, arts, histoire, moins de 1 euro, romans, société, livres de poche, beaux ouvrages, etc. Pour les enfants, vous trouverez des ouvrages datés, mais aussi du neuf ou de l’occasion récente. Par exemple, un roman d’espionnage en excellent état publié en 2006 se trouve à 6 euros 50 au lieu de 15 euros, neuf, dans le commerce.

Des animations sont organisées tout au long de la foire. Cela va des démonstrations de reliage du montbéliardais Claude Mangin, à l’atelier maquillage pour les enfants, en passant par un exposition sur le train dans la littératures ou une conférence sur l’esclavage dans les fictions haïtiennes.

Le week-end des 24 et 25 octobre sera un week-end jeunesse.

Le week-end des 31 octobre et 1er novembre sera un week-end BD.

Le week-end des 7 et 8 novembre sera entièrement consacré aux auteurs régionaux. Vous pourrez acheter et faire dédicacer les livres des auteurs suivants : Michel Vernus, Daniel Seigneur, Georges Bidalot, Marie-Thérèse Boiteux, André Besson et beaucoup d’autres puisqu’ils seront 60 ! La liste complète est disponible à partir du lien qui nous avons joint à notre article.

***

Parmi les auteurs qui viennent dédicacer leurs livres, certains se rendent dans les établissements scolaires du département afin d’y présenter leur travail, qu’ils soient écrivains ou illustrateurs.

Ces échanges sont organisés par l’Inspection Académique qui prête les livres de l’auteur pour que les élèves puissent préparer la rencontre.

Les élèves sont très enthousiastes et retiennent beaucoup de ce qu’ils ont entendu sur le métier et sur les méthodes d’écriture.

Ils découvrent comment un livre nait et comment il est édité, puis vendu. Ils apprennent aussi qu’il faut s’adapter au public visé et comprennent que toute les histoires sont construites autour d’un schéma actanciel : un personnages rencontre des problèmes, reçoit de l’aide et évolue grâce aux aventures qu’il a vécues.

C’est aussi l’occasion pour eux d’interroger l’auteur sur leurs propres difficultés d’écrivains en herbe.

Jean-Luc Luciani était l’un des auteurs invités cette année. Après une heure à répondre aux questions des élèves, il organise un petit jeu d’écriture. Le jour où... Immédiatement, des événements, des angoisses, des émotions font surface et les élèves découvrent que l’inspiration est en eux, dans ce qu’ils ont vécu. Le miracle est là, tous ont trouvé à écrire quelque chose !

Un autre jeu consiste à jouer avec les mots ou plutôt les lettres. Double, je mets fin à quelque chose. Placé devant le son -an, je désigne quelque chose de très grand... Celui qui trouve le plus de mots remporte un ouvrage dédicacé !

Belle initiative !

***

Horaires d’ouverture de la foire :

  • Semaine 14h à 19h
  • Samedi/Dimanche et jours fériés 10h à 19h
  • Nocturnes jusqu’à 22h les 22, 29 Octobre et 5 Novembre 2009.

Entrée gratuite.

Voir en ligne : Livres 90