Les papillons du jour (7) Famille des Satirinae
Cette famille regroupe des papillons, le plus souvent de taille moyenne (exception faite des grands Satirinées) de couleurs assez ternes dans les bruns jusqu’aux noirs. Ce qui n’empêche pas de trouver souvent des dessins et taches plus vifs, en particulier des ocelles sur l’aile antérieure.
Le Tircis (Pararge aegeria) :
Assez variable en couleurs, ce papillon de taille moyenne (vers 45 mm d’envergure) se rencontre dès le mois d’avril dans les forêts claires. Il se reconnait à ses tons bruns gouachés de jaune ou de blanc. Il possède une ocelle noire bordée de couleur claire à l’extrémité des ailes antérieures et plusieurs sur les ailes postérieures.
Le Tristan (Aphantopus hyperantus) :
Ce papillon moyen (vers 40-45 mm d’envergure) est d’une robe très sombre et un peu terne chez le mâle et un peu plus claire chez la femelle. Le dessin des ocelles sur le dessous des ailes, ainsi que leur position, permet de le déterminer assez aisément.
Le Grand Nègre (Erebia aethiops) :
Ce papillon pouvant dépasser 50 mm d’envergure se distingue par une robe brun sombre gouachée de taches orangées dans lesquelles sont dessinées des ocelles noires. L’ocelle supérieure du dessus des ailes est percée de deux points blancs. Plutôt colinéen, il fréquente de préférence les clairières et les bois ouverts.
Le Demi Deuil (Melanargia malathea) :
D’une taille pouvant dépasser 50 mm, ce papillon se reconnait tout de suite à des couleurs noires et blanches et au dessin très géométrique sur les ailes. Le dessous présente en outre quelques ocelles.
Le Silène (Brintesia circe) :
Ce papillon dont l’envergure peut dépasser les 70 mm ne passe pas inaperçu, malheureusement, il se raréfie dans notre région. Il se reconnaît à sa couleur noire barrée d’une bande blanche et sa petit ocelle noire dans la premier segment de la bande. En dessous des ailes postérieures, il possède une tache blanche caractéristique entre la bande et le corps.
L’Amaryllis (Pyronia tithonius) :
Cette espèce dont l’envergure ne dépasse pas 40 mm se reconnaît facilement aux deux points blancs dans l’ocelle de l’aile supérieure et à la couleur orangée largement bordée de brun du dessus de ses ailes.
Le Myrtil (Maniola jurtina) :
Bien que plus grand que son prédécesseur puisqu’il peut atteindre 50 mm, il peut être confondu avec lui, surtout sa femelle qui possède aussi les deux points blancs alors que le mâle n’en a qu’un. La couleur orange se concentre sur les ailes antérieures.
Le Procris (Coenonympha pamphilus) :
De taille modeste, atteignant tout juste 35 mm, ce papillon se distingue par l’orangé du dessus de ses ailes antérieures marquées par une ocelle noire contrastant avec le dessous des ailes postérieures plus terne et possédant une série de petites ocelles peu perceptibles.
La Céphale (Coenonympha arcania)
Assez répandu en France sauf dans le Nord Ouest où il est très rare, ce papillon fréquente les clairières , les prairies buissonières car il aime se reposer sur les feuillages. Il vole de mai à août.
Voir en ligne : Le monde des insectes.