S

, par  Murie, Thier

 SACHE : (n. f.) Sac.

 SALITON (n. m.). V. SALOTTE.

 SALOTTE. (n. f.) Tabouret utiliser pour traire les vaches.

 SAMES : (n. f.) Grandes herbes filantes dans le cours de la Saône. Variante : Senne.

 SANGLE : (n. f.) Sangle à fromage. "Individuellement ou par équipes, ils lèvent les sangles d’épicéa, ils ôtent l’écorce supérieure et prélèvent à l’aide d’un fer à sangler des bandes d’écorce blanche qu’ils sèchent et vendent aux fromagers".

 SANGLEUR : (n. m.) Fabricant de sangle à fromage. Variante : Sanglier.

 SANTÉ (PORTER LA) : (loc.) Trinquer, boire à la santé de. "Ils ont porté la santé de Stéphane".

 SAPRÉ : (adj.) Sacré. Emploi familier, renforce le sens du substantif. "C’était une saprée coureuse de bals, celle-là !"

 SAUSSE : (n. m.) Saule.

 SAUTEUSE : (n. f.) Danse. "La sauteuse était connue dans le Bas-pays de Lons-le-Saunier à Vesoul. C’est une danse vive et gaie qui tire son nom du saut que le danseur fait faire à sa danseuse en la projetant aussi haut qu’il peut".

 SAUVAGEON : (n. m.)
1. Pousse sauvage.
2. Enfant livré à lui-même, privé d’éducation.

 SAUVER : (v. tr.) Mettre à l’abri de la pluie. "Les draps... si je les sauve entre deux averses, j’les finirai vite au-dessus de la chaudière".

 SAVOIR : (v. tr.) Connaître l’endroit où gîte un lièvre. "Il avait juré quand il saurait un lièvre de ne l’enseigner qu’à moi-même".

 SCHLAGUER : (v. tr.)
1. Frapper. "J’vas t’schlaguer avec mon rain", je vais te battre avec ma baguette, en s’adressant à un chien (70).
2. Terme technique utilisé à la cristallerie de la Rochère (70) "Schlaguer le verre (soufflé à la bouche), c’est rayer ou graver une pièce qui a été trop soufflée". De l’allemand schlagen, xénisme dû à la proximité de l’Alsace.

 SECHE, SEICHE : (n. f.) Gâteau très cassant, d’où son nom. C’est une spécialité de la région à base d’oeufs, de farine, de sucre et de crème.

 SEILLE : (n. f.) Seau, en bois en général. Voir l’expression : "Il pleut à seille".

 SEILLOT : (n. m.) Petite seille. "A côté de la seille se trouve le seuillot de sapin blanc dans lequel la Marie trait sa vache". Variantes : Soillot, Seuillot.

 SEL (NE PAS MANGER UN SAC DE) : (loc.) Ne pas durer. "Il n’y mangera pas un sac de sel", il ne restera pas longtemps là. Variante : Ne pas manger une bosse de sel.

 SERRER : (v. tr.) Ranger, mettre à un endroit précis. "Des noisettes subtilisées du sac où sa mère les avait serrées".

 SERVISANT : (adj.) Serviable. "Il était bien servisant et bien charitable".

 SEULEMENT : (adv.) S’il vous plaît, en toute simplicité. "Entrez seulement".

 SI TELLEMENT : (adv. superlatif) Tellement, si. "Il allait si tellement vite".

 SOLE : (n. f.) Partie du terroir dans le cadre de la pratique de l’assolement triennal. Terme archaïque encore utilisé en Franche-Comté. Synonyme : Pie.

 SOMBRER : (v. tr.) Bêcher, faire un labourage léger.

 SOMBRES : (n. f. pl.) Terres en jachères, spécialement dans l’expression "pie des sombres", qui est la partie destinée à rester en jachère un an sur trois.

 SOMMIERE (n. f.) Large chemin dans les bois. "La grande sommière" (70)

 SOUFFLER (v. tr.) Eteindre une lampe. "Y’a une lampe qui claire là à côté. Ils ont oublié de souffler leur lumière". D’usage courant même pour l’électricité.

 SOUPER (n. m.) Repas du soir, dîner.