Sochaux vit ! 💛💙✌🏻🦁

, par  Jeje, Perle39, Stef Mouquand, Thier
Cancoillotte.net supporter du FCSM !

 Le FC Sochaux-Montbéliard : Ce club historique du football français a été rétrogradé sportivement en ligue 2 en 2014. L’année suivante, Peugeot, le propriétaire historique, a vendu le club pour une bouchée de pain à Ledus, un investisseur chinois. C’est à partir de là que les ennuis ont commencé pour le FCSM, fondateur du football professionnel français. Après plusieurs années dans la tourmente à cause d’une gestion calamiteuse de l’actionnaire chinois, qui a bien failli faire plonger le club en National, les jaune et bleu ont peu à peu retrouvé des couleurs après la cession du club au groupe chinois Nenking. Celui-ci a réussi à stabiliser la situation financière du club et les résultats sportifs ont été bien meilleurs grâce au travail à Omar DAF, entraîneur issu de la maison sochalienne. Mais après la meilleure saison depuis que l’équipe évolue en Ligue 2, en terminant l’exercice 2021-2022 à une belle 5 ème place, le technicien sénégalais a posé ses valises à Dijon, à la surprise générale. On comprend mieux pourquoi aujourd’hui. Le Directeur général, Samuel LAURENT, seul au commandes de l’institution, a fait croire aux supporters que le FC Sochaux allait remonter en Ligue 1 à la fin de la saison 2022-2023 mais les 8 défaites d’affilée à la fin de l’exercice étaient les prémisses de la descente aux enfers du FCSM. En effet, ce pari fou de cet incompétent mégalomane tout puissant s’est fait à coup de millions dilapidés en quelques mois et le passage devant la DNCG le 11 juillet 2023 a révélé une situation financière désastreuse avec un déficit évalué à 22 millions d’euros. Le couperet est tombé : le FCSM est rétrogradé administrativement en National !

Au bord du dépôt de bilan, face au silence et à l’apathie de l’équipe dirigeante, le club cher à tous les franc-comtois(es), a pu compter sur la mobilisation extraordinaire de toute une région et de ses supporters grâce à la levée de fonds de l’association Sociochaux associée au nouveau projet de reprise mené par Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez aux côtés d’investisseurs régionaux. Le 17 août 2023, le verdict de la DNCG est tombé : le FCSM est maintenu en National 1 ! Le projet "FCSM 2028" va ainsi permettre de reconstruire le club sur des bases saines avec l’objectif de retrouver l’élite pour ses 100 ans !
Et même en National, le Peuple jaune et bleu sera derrière son équipe et la ferveur n’est pas prête de s’éteindre dans les travées de Bonal ! 🔥
Non, assurément, le Lion n’est pas mort ! Et Sochaux vivra ! 💪🏻🦁💛💙

http://www.fcsochaux.fr

 Association Sociochaux : née en 2018, au cœur de la mobilisation des supporters contre la décision de l’ancien propriétaire hongkongais du FCSM de confier la gestion du club en multi-propriété au groupe Baskonia, le mouvement a été relancé cet été après la décision de la DNCG de rétrograder le FCSM en National à cause de son déficit financier considérable. L’association a lancé une levée de fonds en urgence et plus de 11000 Socios ont y ont contribué à hauteur de 770000€. La nouvelle Direction a validé la présence de Sociochaux au sein du Conseil d’administration, ce qui valide le droit de regard des supporters au sein de LEUR club.

http://sociochaux.fr/

Mickaël Isabey supporter de www.cancoillotte.net !

 planetesochaux.com : ce site non officiel sur le FCSM présente comme points forts une revue de presse réactualisée et un Forum très fréquenté, où les supporters des jaune et bleu alimentent sans cesse les débats. Vous trouverez donc sur planetesochaux.com toutes les dernières infos et rumeurs sur la vie du club.

http://www.planetesochaux.com

Autres clubs de Franche-Comté :

 Le Besançon Racing Club : Après avoir évolué pendant une année en Ligue 2 pendant la saison 2003-2004, la jeune équipe du BRC paye cher son manque d’expérience du haut niveau et ne parvient pas à se maintenir parmi l’élite, retrouvant ainsi le championnat de National, un an seulement après l’avoir quitté. Un malheur n’arrivant jamais seul, le BRC encaisse mal cette relégation et ne parvient pas à relever la tête dans un championnat National très âpre. A la lutte durant toute la saison 2004-2005, le Besançon Racing Club Football vit une nouvelle rétrogradation, la deuxième en deux ans, et retrouve le Championnat de France Amateur pour la saison 2005-2006.

[https://www.racingbesancon.fr/]

 Jura Sud Foot : Toute l’actualité et l’évolution de ce club jurassien basé à Lizon.

http://www.jurasudfoot.com/