Accueil > Re.créations > Sports et loisirs > Marche nordique

Marche nordique

dimanche 22 janvier 2012, par Mitch

Une nouvelle discipline sportive a vu le jour depuis septembre 2011 sur la région Montbéliard Belfort : la marche nordique.

Animée par Kader CHEMLEL, elle a déjà fait l’objet de 2 passages à la télévision régionale FR3 Franche-Comté et d’un article sur la Terre de chez nous du 15/10/2011.

Qu’est-ce que le « Nordic walking » ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.

Le principe de la marche est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non plus les seuls membres inférieurs.

Une activité pleine de bienfaits

La marche nordique permet de se détendre
C’est un sport de loisir qui permet de se détendre et qui a un effet bénéfique sur la condition physique.

La marche nordique est tonifiante
Le mouvement complet de la marche nordique permet un entraînement général de toutes les chaînes musculaires du corps. Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui utilisent surtout les membres inférieurs), l’utilisation de bâtons permet le développement des parties supérieures.

La marche nordique permet de mieux respirer
La marche nordique correspond en intensité d’effort à un jogging à allure normale/modérée. La marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer, en ayant de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu’à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale. Une meilleure oxygénation favorisent les mécanismes de production d’énergie de l’organisme.

La marche nordique aide à l’amincissement
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente la dépense énergétique, jusqu’à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. Comme il s’agit d’une activité d’endurance, la marche nordique est idéale pour l’élimination des graisses.

La marche nordique fortifie les os
Les vibrations provoquées par le planter de bâton permet de fortifier les os. La marche au lieu du jogging protège les articulations de secousses, les genoux et les chevilles sont ainsi préservés.

Un sport à la portée de tous

Comme la technique est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dès le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse.

Quant au budget, il reste modéré, puisque seuls des bâtons et des chaussures de marche sont nécessaires.
Attention toutefois à la qualité du matériel ! Vous trouverez sur le site www.marche-nordique.net les bons conseils pour choisir vos bâtons de marche et vos chaussures.


Voir en ligne : le coach santé