Lamadeleine Val des Anges (90)

, par  Karine
Itinéraire

Distance : 9km

Temps : 2h45

Dénivelé : 400m

Carte IGN : 3520ET

La Chapelle de La Madeleine Val des Anges

Départ de la chapelle de Lamadeleine.

Lamadeleine Val des Anges : le village ne compte plus que 38 habitants, mais à la fin du XIX, il en comptait près de 150. Au XIème sciècle, on mentionnait une chapelle. En 1350, un couvent de femmes. Au XVIIème, la chapelle était un lieu de pèlerinage encore fréquenté. L’exploitation des mines prenant fin, les habitants se sont raréfiés. C’est en 1937 que le village de Lamadeleine, du nom de la rivière qui prend sa source sous le Baerenkopf, prend le nom de Lamadeleine Val des Anges.

Suivre les ronds bleus jusqu’au Col des Sept Chemins.

Prendre ensuite la direction de Col du Chat en suivant les triangles jaunes. L’ascension est rude, mais courte !

Sentier quittant le Baerenkopf

Au Col du Chat, suivre les triangles jaunes jusqu’à la vierge du Col du Lochberg.

A la vierge, prendre à droite les rectangles rouges. Rejoindre le chalet du Baerenkopf en longeant le mur de limite départementale.

Au chalet, continuer l’ascension jusqu’au sommet et redescendre sur Lamadeleine en suivant les triangles rouges.

Passer la Tête Haquin, petite remontée, dans la longue et sportive descente vers Lamadeleine.

A la vierge du Trou du Loup, suivre les ronds bleus à droite jusqu’à votre voiture.

Cette randonnée correspond à la fiche n°16 imprimée par le Conseil Général du Territoire de Belfort, mais à l’envers.