Accueil > Paysages > Patrimoine de communes > Allondans, le village des « hirondelles »

Allondans, le village des « hirondelles »

jeudi 9 juin 2011, par Mitch

L’histoire connue d’Allondans remonte à la fin du XIIe siècle. Appartenant à cette époque au comté de Montbéliard, le village d’Ad Lundens sera affranchi en 1431 par la comtesse Henriette, encore chère aux Montbéliardais.

Comme l’ensemble du Pays de Montbéliard, Allondans connaîtra la Réforme dès 1541, la Guerre de Trente Ans, le rattachement à la France en 1793.

JPEG - 363.5 ko

Le village est assez longiligne, avec deux versants séparés par le Rupt, un petit cours d’eau qui va se jeter dans l’Allan quelques kilomètres plus loin.

Il est entouré d’une magnifique forêt de 200ha : un paradis pour les promeneurs !


Le développement du village date essentiellement du XIXe siècle. Il est dû avant tout à l’agriculture, et il reste encore aujourd’hui de magnifiques corps de ferme datant de cette époque, ainsi que trois exploitations pratiquant aujourd’hui l’élevage et la production laitière.

Les deux principaux édifices du village ont également été construits au XIXe siècle :

  • en 1822, la mairie-école, qui a la particularité d’être surmontée d’un campanile, lui-même équipé d’une horloge ;
  • en 1848, le temple, qui domine tout le village du haut du versant sud.

On trouve aussi deux fontaines-lavoirs, très typiques de la vallée du Rupt et datant de la même époque. Ils comportent tous les deux plusieurs bassins allongés, afin de faciliter le lavage et le rinçage du linge.

A noter enfin, deux monuments aux morts : l’un dans le bas du village, consacré aux victimes de la première guerre mondiale, l’autre dans l’enceinte du cimetière, pour la seconde guerre mondiale.

JPEG - 371.4 ko

P.-S.

Voir aussi : http://toutlemondeatabl.canalblog.c... (avec des photos prises exactement le même jour que les nôtres ;-) ).



info portfolio