Accueil > Saveurs > Produits du terroir > Oenologie > Sites internet sur le vin et les spiritueux comtois

Sites internet sur le vin et les spiritueux comtois

dimanche 19 mars 2006, par Thier

  • Le Château Béthanie (Fruitière vinicole d’Arbois - 2, rue des Fossés - 39600 ARBOIS - 03 84 66 11 67) : Première coopérative vinicole à avoir vu le jour en France en 1906, elle fut à l’origine de la création de l’AOC en 1936. Aujourd’hui 120 vignerons sociétaires exploitent 210 des 850 hectares de l’AOC Arbois, faisant de la Fruitière Vinicole d’Arbois le second producteur de vins de Jura. Plus d’1 million de bouteilles par an sortent de ses chais ! Partez sur le site à la découverte de vins de haute qualité, aux caractères jurassiens bien affirmés. Retrouvez les adresses des fournisseurs. Commandez en ligne ou réservez votre visite guidée du vignoble, des caves, sans oublier la dégustation.

http://www.chateau-bethanie.com

  • La Distillerie Pierre Guy (49, rue des Lavaux - 25300 PONTARLIER - 03 81 39 04 70) : Tout a été dit ou presque sur notre page consacrée au Pont ou Pontarlier, apéritif anisé comtois. Mais nous vous recommandons néanmoins le site officiel de la plus grande distillerie produisant ce breuvage, mais aussi de somptueuses liqueurs (Sapin) et eaux de vie (Gentiane), sans oublier la mythique Absinthe, de nouveau autorisée à la vente depuis 2001. Petit bémol : le site n’est pas toujours actualisé régulièrement, comme le prouvent les nouveaux horaires de visites (c’est en réalité fermé le samedi !) et le webmaster ne répond pas à son courrier...

http://www.pontarlier-anis.com/fr

  • La Distillerie Lemercier Frères (32, rue de la gare - 70220 FOUGEROLLES - 03 84 49 13 66) : Implantée au coeur du Pays de la cerise, cette entreprise perpétue depuis 1811 un savoir faire ancestral en matière de distillation des fruits. Ce « métier » est fort bien expliqué sur le site, avec de très belles photos. Vous pouvez y voir les différentes eaux de vie produites, en plus du fameux kirsch, ainsi que le célèbre Pastis local, à savoir « La Bleue », née en 1939 et qui tient son nom de l’absinthe. Celle-ci, interdite depuis 1915, effectue son grand retour en Haute-Saône depuis peu.

http://www.lemercier.com

  • Les Vins Henri Maire : cette célèbre société jurassienne s’est spécialisée dans la vente de vin par correspondance et en grande quantité. On est donc loin de la dégustation dans le caveau du viticulteur, mais force est de constater que ce grand nom a permis de faire la publicité des vins du Jura et donc d’en favoriser l’essor.

http://www.henri-maire.fr

  • La passion du vin : Vous trouverez sur ce site des informations et des articles qui expriment la façon dont des amateurs passionnés et indépendants vivent le vin et relatent leurs rencontres avec les hommes qui le font. Le forum, véritable cœur de ce site, est par définition un lieu d’échanges et de rencontres, où le visiteur peut livrer ses impressions et ses réflexions sur des sujets liés à la dégustation et au vin, en général. Ce site d’oenologie est une véritable mine d’or ! A noter qu’Olif (membre du Forum de cancoillotte.net), le régional de l’étape, partage ses connaissances sur le vin à travers d’excellents articles, notamment sur les vins du Jura.

http://www.lapassionduvin.com/

  • Les Grandes Distilleries Peureux (70220 FOUGEROLLES - 03 84 49 56 00) : ont été fondées en 1864 par Auguste Peureux à Fougerolles, capitale de la cerise, sous l’enseigne de La Cigogne. Au début du siècle, la spécialité de la distillerie est l’absinthe, puis progressivement les productions se tournent vers les eaux-de-vie de fruits, en particulier le Kirsch. En 1955, les « Griottines » voient le jour : il s’agit de griottes sauvages macérées dans un sirop léger au Kirsch, spécialité aujourd’hui mondialement reconnue. En ligne, une visite guidée en photos de l’entreprise, toute la gamme des produits et une alléchante rubrique « Recettes et Cocktails ».

http://www.griottines.com

  • La Fruitière vinicole de Voiteur (Route de Nevy - 39210 VOITEUR - 03 84 85 21 29) : Située au pied du coteau de Château-Chalon, cette fruitière vous invite à découvrir un vignoble hors du commun et son prestigieux vin jaune. A noter, une présentation des différents cépages et vins jurassiens, la liste des millésimes, un lexique des termes utiles en dégustation, de nombreuses recettes d’accompagnement, sans oublier une boutique de vente de vin en ligne avec paiement sécurisé par carte bancaire ou par chèque. Incontournable pour tout amateur de vins du Jura !