Accueil > Saveurs > Produits du terroir > Oenologie

Oenologie

Dernier ajout : 31 octobre 2012.

En terme de vignobles, la Franche-Comté ne dispose pas d’un très grand territoire, comparé par exemple aux vins de Bordeaux. Mais la qualité de ses produits n’est plus à démontrer, notamment avec le Vin Jaune, le plus noble des vins du Jura.

A travers des articles et des reportages avisés, vous pourrez apprendre à mieux connaître l’étonnante richesse des vins comtois. A consommer sans modération !

Articles de cette rubrique

Sur le Web

  • Confrérie du Royal Vin Jaune

    Créée en 1989 par Eliane et Robert Aviet, viticulteurs à Arbois, cette confrérie rassemble les amateurs de vin jaune, vin unique au monde par son cépage, son mode de vinification et sa longévité.
    Il mérite d’être aimé. C’est la finalité de la confrérie : Connaitre pour faire connaitre.

    La confrérie est réservée aux non professionnels de la vigne, amateurs de raretés et de produits remarquables, désireux de faire partager leur goût pour ce vin insolite et doté d’un caractère sans égal.
    Elle veut également promouvoir l’excellence dans la production. En effet, l’élaboration de vin jaune constitue un investissement important pour les viticulteurs et nous souhaitons les encourager à faire plus d’efforts pour élever encore et encore la valeur de leur vin.

  • IFCVG - Institut Franc Comtois des Vins et du Goût

    Depuis 2003, l’Institut Franc Comtois des Vins et du Goût est un lieu de rencontres gustatives.
    Situé en Arbois, au cœur du vignoble jurassien, l’Institut occupe un haut lieu chargé d’histoire : le château Pécauld. Cet édifice du XIIIe siècle abrite aujourd’hui le pôle vinicole du Jura.

    Riche d’un patrimoine gastronomique et viticole, ce Site Remarquable du Goût a la chance d’abriter en ses murs de nombreux talents. Restaurateurs étoilés, artisans des métiers de bouche, sommeliers, vignerons … concourent à la dynamique de l’Institut.
    Avec l’obtention de la première AOC de France en 1936, Arbois s’est engagé dans une démarche qualité que l’Institut prolonge aujourd’hui. Ses membres perpétuent un certain art de vivre et défendent une vraie culture du goût.