L’Union des Patoisants en Langue Romane

, par  Thier

"L’Union des Patoisants en Langue Romane" est basée dans le Territoire de Belfort.
Elle a pour but de réunir les gens qui veulent parler le patois. Très active, elle compte plus d’une centaine d’adhérents, sans compter de nombreux sympathisants. Ainsi, pour satisfaire tout le monde, le bulletin annuel est-il édité à 200 exemplaires.
Une fête est organisée au printemps pour permettre à tous ces amoureux de la langue de leurs pères de se rencontrer pour entendre, pour parler et chanter le patois dans une atmosphère joyeuse et amicale.
L’hiver, l’Union des Patoisants organise des veillées dans les villages avec, à chaque fois, entre 50 et 80 personnes qui viennent pour étudier les parlers comtois à partir de textes, mais aussi pour chanter dans un répertoire de patois traditionnel, sans oublier les histoires du temps ancien transmises de bouche à oreilles et les blagues qui ont toujours autant de succès... Ces veillées sont aussi l’occasion de partager un verre, accompagné de noix ou du célèbre toutché.
Tout un programme !

Un dictionnaire Français - Patois

  Lexique usuel Français - Patois  : réalisé à partir de l’observation empirique du patois parlé et écrit, dans la région de Belfort, le sud du Territoire de Belfort et le Pays de Montbéliard, 4ème édition, avril 2004
148 pages - Prix : 15 euros

On est plus habitué au lexique Patois/Français, que l’inverse. L’Union des Patoisans en Langue Romane l’a fait ! Grâce à ce travail colossal, environ 9000 mots ont en effet été référencés, il est désormais possible de trouver sans peine le mot de patois comtois correspondant au terme français. Tiens, au hasard, quel est le mot patois qui signifie la cancoillotte ? Eh bien, la réponse est en page 22 du lexique : il s’agit de "lai froumadgiere" !

Autres publications

 Bulletin annuel (numéros 1 à 21) : 40 pages illustrées ; de très nombreux textes originaux en patois.

 "Lai sâjon des lôvrattes" : 28 pages de textes en patois, avec leur traduction, sur le thème des fleurs (Septembre 2002).
 "In Boquat de Lôvrattes" : recueil de textes patois (100 pages illustrées) écrits par des membres de l’association (Avril 2002) - 14 euros.
 "Sôris de Paitchi-Feûs" (Sourires du Printemps) : 68 pages de textes en Patois avec leur traduction, écrits par des membres de l’association - 5 euros

 Cassettes audio enregistrées lors des émissions à Radio Bleu Belfort (8 cassettes)

Pour tout contact :
Union des patoisants en Langue Romane
(Président : François BUSSER)
4 rue d’Argiésans
90800 Banvillars
Tél. : 03 84 21 58 23
Site internet : http://patois.belfort.free.fr