Accueil > Héritages > Patois > Sites internet sur les parlers comtois

Sites internet sur les parlers comtois

samedi 22 janvier 2005, par Thier, Nicolas

  • http://patois.belfort.free.fr : « L’Union des Patoisants en Langue Romane » dispose enfin d’un site internet. Cette association a pour objectif de faire connaître le patois de la langue d’Oïl du Nord Franche-Comté et de sauvegarder le patrimoine linguistique et culturel de la région de Belfort-Montbéliard.

Pour en savoir plus, lire l’article sur L’Union des Patoisants en Langue Romane

  • http://lachapellesouschaux.chez.tiscali.fr/patois.htm : Un lexique de mots comtois et deux textes originaux traduits sans oublier le « Chant l’ou bon An », chanté à l’époque par les conscrits de l’année, la nuit de la St Sylvestre devant chaque maison. On leur offrait des présents à manger et ils buvaient « la gnôle ».
  • http://maiche.free.fr/histoire/patois.htm : Le site de la commune de Maîche a mis en ligne un texte présentant un extrait de patois Franc-Comtois et sa traduction, dans le but de donner envie d’en savoir plus au visiteur ainsi qu’un renvoi... à notre dictionnaire !!!
  • http://www.mermet.info/jura.html : Cette page est consacrée au parler franco-jurassien et plus particulièrement au Haut-jura. Le parler de Saint-Claude est un dictionnaire contenant environ 600 mots et expressions de la région. Un point est également fait sur les particularités du langage de Mignovillard, sans oublier des dictons, proverbes et autres histoires locales en patois.
  • http://www.ifrance.com/lepatois : le site de la famille Clodot ! Découvrez la vie « traditionnelle » de toute une famille vivant dans une ferme des Vosges saônoises à travers des reportages photos en patois et en français. Un document exceptionnel sur le patois !
  • http://lasagadesoche.chez.tiscali.fr/cadre.htm : le site de Fouchécourt, un village du Nord-Ouest de la Haute-Saône, propose un glossaire de mots et de locutions de patois ainsi qu’un petit topo sur les us et coutumes de la région.