Accueil > Re.créations > Littérature > Vivre en Franche-Comté au Siècle d’or (XVIe-XVIIe siècles) de Paul Delsalle et Jean-Louis Van de Vivère

Vivre en Franche-Comté au Siècle d’or (XVIe-XVIIe siècles) de Paul Delsalle et Jean-Louis Van de Vivère

vendredi 8 janvier 2010, par Karine

JPEG - 93.6 ko
1re de couverture

Voici un ouvrage qui vous apprendra comment vivaient et qui étaient les Franc-Comtois des XVIè et XVIIè siècles.

Le livre s’articule autour de thématiques telles que la vie rurale, la table, les Montagnons, le mariage, les enfants ou encore les villes et les bourgs.

Chaque thématique apporte des informations claires et générales avant d’aborder les spécificités de tel ou tel endroit.

Vous trouverez aussi des illustrations, des documents d’époque, des anecdotes, du vocabulaire et des expressions, ainsi qu’un état sur les recherches archéologiques.

Cet ouvrage est idéal pour se plonger dans l’ambiance de l’époque, voire essentiel pour trouver des éléments de réel nécessaires à l’écriture de nouvelles ou de romans.

Mais il ravira surtout les curieux qui désirent connaître les moeurs, les traditions et les gens qui vivaient au même endroit qu’eux il y a 400 ou 500 ans. Cela donne un supplément d’âme à bien des endroits !

Ainsi est on surpris d’apprendre que les forêts franc-comtoises étaient essentiellement composées d’arbres fruitiers ! Et qu’un tiers de la population bisontine était vigneronne !

Prix : 28 €
Code ISBN : 2-87823-160-0
Paru aux éditions du Cêtre en 2006.