Accueil > Re.créations > Musique > L’Harmonie Peugeot et l’Ecole de Musique de Sochaux

L’Harmonie Peugeot et l’Ecole de Musique de Sochaux

mardi 6 octobre 2009, par Mitch

JPEG - 202 ko
L’affiche du concert de la Ste Cécile 2015

Le concert de la Sainte Cécile 2015, avec la participation exceptionnelle du groupe KICHIGAI TAIKO.

Encore très rare en France, la pratique du Taiko (tambour japonais) est une manière à la fois énergique et envoûtante de découvrir ce que le japon a de plus traditionnel et de plus authentique dans ses festivités. La percussion japonaise a la particularité d’être autant musicale que visuelle. Les mouvements de corps et les déplacements donnent l’impression d’un parfait accord entre le musicien et l’instrument.

Le groupe KICHIGAI TAIKO existe depuis maintenant une dizaine d’année et a été fondé par les belfortains Hervé, Bruno et Lucie.

Sans rechercher à reproduire à l’identique la pratique traditionnelle japonaise, Kichigai Taiko est parvenu à créer un style à mi-chemin entre tradition et modernité. Très visuel et dynamique, il emprunte largement aux arts martiaux traditionnels et les joueurs laissent avec enthousiasme s’exprimer le petit grain de folie qui leur a donné leur nom : le mot japonais « Kichigai » qui signifie « fou, extravagant ».

JPEG - 215.1 ko

L’Harmonie du Personnel Peugeot-Citroën de Sochaux et l’Ecole de Musique de Sochaux forment ensemble l’un des acteurs majeurs de la culture et de la musique sur le Pays de Montbéliard.
L’objectif de cette association est de rendre la musique accessible au plus grand nombre.

Les locaux de l’Ecole de Musique ont été récemment baptisés Espace Daniel ZEMP, en hommage à celui qui fut l’un des piliers de l’association et du développement de la musique dans la région. Cette inauguration officielle a été l’occasion pour cancoillotte.net de rencontrer Michel Armand, le président de l’association.

Une appellation historique

L’Harmonie Peugeot fut fondée le 13 juin 1930, par M. MATTERN, Directeur technique de la Société des Automobiles Peugeot, dans le but d’offrir un cadre d’épanouissement culturel aux salariés et de servir l’image de marque au travers de manifestations alliant prestige et excellence musicale.

En 80 ans, les choses ont largement évolué, avec notamment l’ouverture à un public de tous horizons : contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l’Harmonie Peugeot et l’Ecole de Musique de Sochaux sont ouvertes à tous.

L’Ecole de Musique de Sochaux

JPEG - 246.4 ko
L’Ecole de Musique de Sochaux

L’Espace Daniel ZEMP occupe aujourd’hui les murs de l’ancienne école communale.

La formation musicale est organisée sur 10 ans, autour de 3 cycles : initiation, apprentissage et perfectionnement. Des cours en dehors du cursus standard existent également, notamment pour les adultes, ainsi que des cours de chant.

Aujourd’hui, l’Ecole accueille environ 80 élèves, dont quelques adultes ; la plupart reçoivent un enseignement individuel, avant de passer à la pratique au sein de l’Harmonie.
L’Ecole est agrée par la Confédération musicale de Fance et conventionnée avec le Conservatoire de Montbéliard, ainsi tous les élèves sont présentés aux différents concours nationaux.

JPEG - 134.7 ko

Les locaux de l’Espace Daniel ZEMP sont de tout premier ordre, avec des petites salles à l’ambiance feutrée propice à l’apprentissage, ou encore une grande salle pour les répétitions des ensembles.

Notez que les tarifs se veulent attractifs, afin de faciliter l’accès à la musique pour les plus jeunes.

L’Harmonie Peugeot

JPEG - 138.3 ko

Le Grand Ensemble, en représentation à la MALS.

Elle regroupe plusieurs ensembles, dont une chorale comptant 80 membres, un ensemble vocal plus réduit qui se produit le plus souvent a capella, et surtout le Grand Orchestre : avec ses 70 musiciens, c’est l’ensemble phare de l’Harmonie. Il a atteint la division Honneur de la Confédération Musicale de France, c’est-à-dire le plus haut niveau amateur.
Il se produit à l’occasion des 2 rendez-vous annuels de l’Harmonie, à la Sainte Cécile et au printemps.

L’Harmonie Peugeot se distingue par l’étendue de son répertoire : avec plus de 700 partitions, elle aborde tous les registres, classiques ou populaires, pour le plus grand plaisir des musiciens et du public.

Plusieurs représentations

L’Harmonie et la chorale se produisent tout au long de l’année à l’occasion de diverses manifestations et de 2 concerts annuels.

Nous vous recommandons en particulier le concert de la Sainte Cécile, qui a lieu chaque année à la MALS, au début du mois de décembre.


JPEG - 154 ko
JPEG - 169.3 ko

Voir en ligne : Le site web de l’Harmonie Peugeot et de l’Ecole de Musique de Sochaux



info portfolio

Walter DEMONTROND, Directeur de l'Harmonie L'affiche du concert de la Ste Cécile 2010 « Tourbillon de danses », le concert de printemps 2011 L'affiche du concert de la Ste Cécile 2011 L'affiche du concert de la Ste Cécile 2013 L'affiche du concert de printemps 2014 L'affiche du concert de la Ste Cécile 2014 L'affiche du concert de printemps 2015