Accueil > Re.créations > Musique > Artistes francs-comtois, tendance musiques actuelles

Artistes francs-comtois, tendance musiques actuelles

mardi 3 janvier 2006, par olif

Le pays d’Hubert Felix THIEFAINE, sans conteste le plus célèbre des chanteurs franc-comtois, et du mythique groupe ANGE, fourmille également d’une multitude de groupes ou d’artistes qui répètent dans de petites salles obscures. Ils sont souvent bourrés de talent et ne demandent qu’une chose : partager leur musique et gagner à être connus.
C’est pourquoi cancoillotte.net a décidé de mettre en lumière grâce à internet tous ces artistes locaux qui mettent leur passion au service de nos cages à miel ! N’hésitez pas à nous contacter pour ajouter votre page Web dans cette rubrique. Démos et présentations nous aideront à mieux définir votre style.

  • Hubert-Félix Thiéfaine : chanson française de Dole, hors du temps et des modes

www.thiefaine.com

A tout seigneur, tout honneur, même si notre Hubert-Félix se complaît à vivre en ermite dans la campagne doloise. Il est loin, le temps de la Cancoillotte et de la fille du coupeur de joints ! La maturité lui donne de plus en plus des airs revendiqués de Léo Ferré, dont il se plaît à reprendre les chansons. « La solitude » lui réussit plutôt bien, même s’il sait pouvoir compter sur une foule d’admirateurs.

JPEG - 9.6 ko
  • Ange : Rock belfortain mythique

www.angemusic.com

Après toutes ces années, Ange est toujours là et les frères Descamps poursuivent leur chemin inauguré dans les années 70. Les albums continuent de s’enchaîner (le dernier date de mai 2005) et Ange reste le plus solide de tous les groupes de rock français !

JPEG - 32.8 ko

L’active association et fan-clan officiel du groupe Un pied dans la Marge mérite d’être mentionnée ici pour la richesse de son site web.

updlm.com

GIF - 6.1 ko
  • Aldebert : nouvelle chanson, mouvance bisontino-française

www.aldebert.com

Le Franc-Comtois qui monte et dont le troisième album a fait un carton dès sa sortie fin 2004, public et critique. « L’année du singe » fut aussi l’année Aldebert ! Faut-il y voir un lien de parenté ? Toujours est-il que de la chanson française de cette qualité, bisontine de surcroît, on en redemande !

GIF - 1019 octets
  • Machin : authentique folk song haut-saônoise

www.groupemachin.fr

Depuis 1976, cette bande de joyeux lurons haut-saônois (pas du tout originaires de Lure) pimente de râles folks sa musique traditionnelle, tout en accompagnant les débuts d’Hubert-Félix Thiéfaine. Après une longue parenthèse de 20 ans, le Très Véritable groupe Machin est victime d’un retour d’âge et décide de remonter sur les planches avec le succès qu’on lui connaît. Les folkeux ont encore de beaux jours devant eux !

  • Marie et ses beaux Courtois : pétillante chanson française et beaucourtoise

www.marietsesbc.com

Baignant depuis toute petite dans le milieu musical (ses parents gèrent le foyer Georges Brassens de Beaucourt), Marie est passée sur le devant de la scène avec un plaisir et une fraîcheur communicatifs. Le site semble pour l’instant en stand-by.

  • Rod Barthet : Blues pontissalien sans frontières

www.rodbarthet.com

Sans nul doute le plus célèbre des pontissaliens à 6 cordes, formé à l’école du Blues auprès des plus grands, notamment John Lee Hooker. Grâce à des paroliers inspirés (dont Boris Bergman), Rod a pris un virage orienté nouvelle chanson française, tout en gardant des influences musicales blues, pop, rock et world.

  • Vincent de Chassey : traditionnel saucisse folk-song

http://perso.wanadoo.fr/vincentdec

Auteur-compositeur-interprète, vivant du côté de Morteau, Vincent de Chassey n’est pas un nouveau venu dans la chanson, puisque du haut de ses 60 printemps, il chante depuis 15 ans dans de nombreux cabarets et bistrots de Paris et de Province. Il peut même se targuer d’« avoir fait l’équivalant d’un Zenith (en 10 ans, il est vrai, et par petits paquets) » ! Simplement accompagné de sa guitare, d’un accordéon et d’une basse, ses influences sont Brassens, Barbara ou Bobby Lapointe... et son répertoire présente des chansons qui ont du texte et du sens. En se jouant des mots, il aborde tous les sujets de la vie avec une bonne dose d’humour.

JPEG - 9.2 ko
  • Troll’s production

www.trollsprod.fr.st

La scène franc-comtoise bouge depuis quelque temps, et plutôt bien grâce à quelques labels indépendants dont fait partie Troll’s production. Découvrir et promouvoir, tel est le challenge de l’association présidée par Aurélien Bouveret, dont un des faits d’armes, et pas des moindres, fut de faire partie des Boarders, restés célèbres pour leur hymne régional « Moi, j’suis franc-comtois ». Pour s’en souvenir, on peut aller faire un petit tour sur le site des Boarders, toujours en activité.

JPEG - 13.9 ko
© Troll’s production
  • MA-ÂT : French Power Pop bisontine

www.maat.tk

Né officiellement en janvier 2003, le groupe ressuscite en janvier 2004, après avoir surmonté le décès subit de Manu, « poète de la batterie », qui veille désormais sur eux depuis là-haut. Emmené par Cyril, au chant et à la guitare, et Laurent, à la guitare, son nom lui a été inspiré par la déesse égyptienne de la justice. MA-ÂT, le groupe de rock franc-comtois que la France entière va bientôt nous envier ? Les paris sont ouverts ! La France, cible et titre de leur premier EP, n’a qu’à bien se tenir ! 5 titres coup de poing, plutôt engagés, dont les mélodies sonnent aussi juste et fort que les mots !

JPEG - 11 ko
© Troll’s production
  • The Washing Machine Cie : Blues’n’Roll fromager du Frasnois

www.wmcie.fr.st

Si elle était une voiture, the Washing Machine Compagnie serait une Cadillac carossée dans les années 30 et qui roulerait toujours. Solide comme un Rock et alimentée au Blues, elle est conduite par Amandine au chant, Miellox à l’harmonica, Mr Bob à la guitare, Jérôme à la basse et contrebassine et Anthoneunch à la batterie, et son garage se situe au Hameau de la Fromagerie, sur la commune du Frasnois (39), entre lacs et cascades. Du Blues’n’Roll, une tonalité originale volontairement revendiquée !

JPEG - 11.9 ko
© Troll’s production
  • Yerban Kuru : melting-pot haut-saônois de Dub, Metal, Jungle et Groove

www.yerban-kuru.com

Eclectique collectif haut-saônois, Yerban Kuru mélange habilement différents courants musicaux, du Dub au Metal, en passant par le Groove et le Jungle. Tout est question de dosage !

JPEG - 14.8 ko
© Troll’s production
  • Hollywood Party : Hard’n’Roll pyrotechnique de Montbéliard

hollywoodparty.free.fr

A bien regarder les quatre membres du groupe HOLLYWOOD PARTY, on ne les imaginerait pas originaires du Pays de Montbéliard ! A écouter leur musique, non plus, d’ailleurs, si ce n’est qu’ils chantent en anglais avec un accent franc-comtois, la seule concession à leur région natale, visiblement ! Improbable croisement entre KISS, sans le maquillage, et ZZ TOP, sans la barbe, mais avec des cheveux à la place, les 4 d’HOLLYWOOD PARTY distillent leur son carré et sans bavures avec professionnalisme. Du Pure Hard’n’roll, où l’on retrouve les influences de KISS, AEROSMITH, AC/DC entre autres.

JPEG - 12.7 ko
© Troll’s production
  • Sleazy View : Metal de Montbéliard en fusion

www.sleazy-view.com

Attention, chaud ! Métal en fusion, rougi à blanc ! Un mélange initial d’acier et de platine, un DJ ayant fait partie de l’aventure en 2001, date de naissance du groupe. Mais ce dernier a fini par fondre dans ce haut-fourneau de gros son bien costaud, parfois capable de quelques envolées un peu plus mélodiques.

JPEG - 10.6 ko
© Troll’s production
  • NSN :néo-metal élastique sancéo-mortuacien

www.nosexnervous.com

No Sex Nervous, groupe de néo-métal au nom énigmatique, joue un « rock frais aux sonorités impulsives, fruit d’influences diverses, idéal pour un public élastique ». Une fraîcheur musclée mais revigorante, propulsée sur scène par le charisme de Nans, le chanteur qui n’hésite pas à s’époumonner !

JPEG - 11.3 ko
  • Les Productions de l’Impossible :

www.productions-impossible.com

L’autre label franc-comtois novateur, dont les poulains font déjà parler d’eux, chacun dans son registre respectif. A l’impossible, nul n’est tenu, mais les Productions de l’Impossible y arrivent parfaitement bien !

  • Hellbats : Horror Punk montbéliardais

www.hellbats.com

Un style musical qui pourrait faire peur mais il y a pourtant une grosse séduction mélodique dans ce trio Punk qui a la particularité de compter dans ses rangs une contrebasse électrique. Hellbats a connu un début d’année 2006 particulièrement dramatique avec le décès accidentel de Nico le contrebassiste.

  • Two-Tone Club : Original Ska Band montbéliardais

www.twotoneclub.com

Ska, reggae, rocksteady, toute la musique originelle de la Jamaïque passe à la moulinette du Two-Tone Club qui déploie sur scène une énergie hors du commun.

  • Kryptonix : Rock’n’roll sauvage de Montbéliard

kryptonix.psycho.free.fr/

En vrac, les sites d’autres groupes francs-comtois :

  • Néo6Tem : scratch neo-metal bisontin

www.neo6tem.net

Alliage de métal et de platine, la musique des Néo6 fait souffler un peu d’air frais sur un genre musical parfois un peu plombé. Une grande énergie scénique pour un metal rock très mélodique !

  • La Cab Familia : chanson bohême de Bois d’Amont

lacabfamilia.fr

Collectif festif originaire du Haut-Jura et vainqueur de l’édition 2005 du Tremplin du Festival de la Paille.

  • Zarathoustra : électro rock pontissalien alternatif

www.zarathoustra-music.info

  • Les Berthes : chanson festive aux grands pieds, bourguigno-franc-comtoise

www.lesberthes.com

Un bonheur de jouer communicatif sur scène et des chansons abordant sous un angle facétieux de vrais thèmes de société.

JPEG - 9.2 ko
  • Demyn : rock festif franc-comtois avec accordéon

De la chanson rock sans prétention revisitant le trad’ franc-comtois avec un léger accent helvétique : « ça joue ou bien ? », c’est le titre de leur seul et unique album. Leur « Hymne au Pont » mérite d’être célèbré dans tout le Haut-Doubs ! Le groupe a mis un terme à son existence en 2007.

  • Bruno Janier : rocker boxeur peintre lédonien

brurock, le site

Rock, boxe française, peinture et rugby sont les 4 passions de Bruno Janier, le lédonien éclectique qui veut « aller plus vite que la vie ».

  • Carbone 14 : pop rock and Dole (39)

carbone14music.com/

L’année de création de ce groupe jurassien, marqué au Carbone 14, remonte de façon précise à 2001. Depuis, Carbone 14 se produit régulièrement sur la scène régionale jurassienne où il distille une pop francophone de bonne constitution. Un album déjà en vente et un deuxième prévu à l’horizon 2008.

JPEG - 140.4 ko
  • Alesia : popus rockus ledonus

Alesia-music.net

Ce groupe lédonien joue une pop rock mélodique qui ne s’apparente aucunement à un cri de guerre gaulois lors de la bataille de l’Alésia Mandubiorum, celle des Jurassiens.

  • Mysticlone : Morteau en fusion

www.mysticlone.com

Une fusion originelle, car si le Metal est majoritairement présent dans les influences Mysticloniques, leur musique assimile différents genres musicaux, les recyclant pour produire un son original et très propre !

  • Weird : rock alternatif valdahonnesque

weird on line

Deux guitares, une basse, une batterie, une formule classique mais gagnante, pour un son mélodique bien rock nourri à grands coups de piment rouge bien relevé.

  • Vertiges : pop-rock bisontine vertigineuse

Vertiges on line

Clavier, batterie, basse, guitare ... et voix. Celle de Sandra, vertigineuse lorsqu’elle s’élève « au-dessus du monde ». Une pop mélodieuse que l’on peut découvrir en prenant de la hauteur et au travers de leur premier album 6 titres, justement nommé « Au-dessus du monde ».