Accueil > Re.créations > Musique > Festivals

Festivals

mercredi 26 janvier 2005, par Thier

Sont présentés ici les festivals musicaux organisés un peu partout aux quatre coins de la Franche-Comté : bien sûr les incontournables Eurockéennes de Belfort, mais aussi le FIMU, le concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon ou encore les Celtivales de Pierrefontaine-les-Varans. Il y en a pour tous les goûts !

  • Festival du Bouche à Oreille (Petite Montagne - 39) : Le festival de bouche à oreille est l’un des plus importants du Jura avec plus de 10000 spectateurs en 2004. Organisé par l’ADAPEMONT (association pour le développement et l’aménagement de la Petite Montagne), il se déroule tous les ans durant la deuxième quinzaine du mois de juillet et change de lieu chaque soir : église romane ici, place de village là, ou encore porche de grotte, grange ou cour de château. Comme son nom l’indique, c’est festival pour la bouche : avec des soirées de découverte de la gastronomie locale et jurassienne, un buffet campagnard fourni par les producteurs locaux précède chaque concert ou spectacle. Mais c’est aussi un festival pour l’oreille avec des concerts de musique classique, d’accordéon, de chanson et musiques traditionnelles. Le bouche à oreille, ce sont des conteurs, des spectacles et des animations, alliant musique, gastronomie et convivialité.

www.festival-jura.com

  • Les Celtivales (Pierrefontaine-les-Varans - 25) : Depuis 1997, à chaque automne, ce festival de musiques celtiques met en effervescence pendant toute une semaine cette petite ville du Haut-Doubs et ses environs. Au programme, expositions, conférences et manifestations diverses autour de la culture celte, précèdent les concerts du week-end. En tête d’affiche cette année : DAN AR BRAZ, le fameux guitariste breton à l’origine de la fameuse épopée musicale de l’Héritage des Celtes, débutée il y a 10 ans et qui fut consacrée aux Victoires de la Musique en 1996. Hébergé pendant 2 ans par www.cancoillotte.net, le site des Celtivales a enfin vu le jour lorsque la Maison du Druide a décidé de créer sa propre vitrine sur Internet, afin de diffuser la programmation de son festival.

www.celtivales.com

  • Les Eurockéennes de Belfort (90) : LE grand événement musical de l’année en Franche-Comté, à ne manquer sous aucun prétexte. Traditionnellement programmé le 1er week-end de juillet, ce gigantesque festival rock se déroule en plein air, sur les bords du lac de Malsaucy, avec la ligne bleue des Vosges comme décor. Plus de 40 concerts en 3 jours. Fantastique !

www.eurockeennes.fr

  • Le FIMU (Belfort - 90) : Des étudiants du monde entier se rencontrent chaque année à la Pentecôte à l’occasion du Festival International de Musiques Universitaires, et investissent salles de spectacles, églises, places et cafés de Belfort, pour trois jours de concerts haut en couleurs. Et en plus c’est gratuit !

www.fimu.com

  • Festival International de Musique de Besançon : Ce festival de musique classique qui accueille le concours international de jeunes chefs d’orchestres ne se limite pas seulement à Besançon. Des prestations ont en effet lieu dans plusieurs autres villes de la région. Programmation complète sur le site.

www.festival-besancon.com

  • Le Festival de la Paille (Chaffois - 25) : Au coeur du Haut-Doubs, un petit festival de musiques actuelles qui met le feu ! Né en 2000 sous l’impulsion des musiciens du groupe FEEDBACK, l’idée d’un simple concert en plein air a très vite évolué vers celle d’un véritable festival. En 2005, la Paille a pris ses aises, proposant deux soirées de concerts, une formule qui devrait être reconduite dans l’avenir, le premier week-end d’août. Parmi les têtes d’affiche qui se sont produites à la Paille ces dernières années, on notera plus particulièrement ALDEBERT, DEPORTIVO, LA RUDA, LA RUE KETANOU, MAXIMUM COUETTE, LES TIT’NASSELS,...

www.festivalpaille.fr.st

  • La Guerre du Son (Landresse - 25) : Faites du son, pas la guerre ! Telle est la devise de ce petit festival rock organisé au milieu des pâtures du Haut-Doubs. L’édition 2005 a accueilli une dizaine de groupes, dont HELLBATS, DAISYBOX et les petits chouchous de www.cancoillotte.net : NO SEX NERVOUS ! Auparavant, DOLLY, LUKE, SILMARILS et UNCOMMONMENFROMMARS avaient joué les têtes d’affiche. Tout le monde est sur le pied de guerre à Landresse le troisième week-end de juillet !

www.laguerreduson.com

  • L’Herbe en zik (Besançon - 25) : Organisé par Radio Campus de Besançon, ce festival de musiques actuelles, a pour objectif de rassembler les étudiants et lycéens de toute la région sur le campus pour un moment festif de découverte musicale. La 2e édition proposait sur 3 jours les groupes DOLLY, MASS HYSTERIA, et LOFOFORA, mais aussi des groupes locaux ainsi que des tremplins, en vue de favoriser le développement des groupes régionaux et de les faire connaître. A noter l’interface très novatrice avec la petite sauterelle mascotte comme guide !

  • Le Swimming Poule Festival (Baume les Dames - 25)

www.swimming-poule.com/

Créé en 2004, ce festival de musiques actuelles se déroulant sur le site de la piscine de Baume les Dames, ne portait alors pas de nom. Devant le succès d’estime remporté par la première édition, malgré une programmation audacieuse et pointue (AS DRAGON, DEPORTIVO, MELLOW et SYD MATTERS, le gratin de la scène rock française indépendante), les organisateurs ont logiquement cherché à pérenniser leur entreprise et il a bien fallu baptiser ce nouveau festival franc-comtois. SWIMMING POULE, évidemment, cela allait de soi !

  • Le Haut-Doubs Festiv’All (Pontarlier - 25)

haut.doubs.festival.free.fr

Né en 2005 à l’initiative de l’association Festivest de Rod Barthet, ce dernier-né des festivals régionaux profite du tout nouvel Espace Pourny de Pontarlier pour prendre ses aises. Au menu de la première mouture, JAMAIT le Dijonnais, ROD BARTHET le Pontissalien et CLOTILDE MOULIN la bisontine, pour une soirée particulièrement réussie qui devrait en appeler de nombreuses autres.