Accueil > Re.créations > Littérature > « Histoires d’un médecin jurassien » de Françoise DESBIEZ

« Histoires d’un médecin jurassien » de Françoise DESBIEZ

jeudi 13 août 2009, par Pivoine

« J’ai toujours vécu à Bletterans sauf les 15 premiers jours de ma vie, parce que je suis né à Lons. C’est le seul problème de mon cru ! », sourit François Perrodin. Fils unique du médecin Jean Perrodin, il se passionne pour le foot, « parce que c’est la seule distraction » et poursuit ses études avec un certain recul.

JPEG - 269 ko

La mort de son père va le jeter brutalement dans le monde du travail. Il a 24 ans, il est alors le plus jeune médecin de France.

Il travaille sans cesse, se relève à peu près toutes les nuits, ne s’aperçoit même pas des événements de mai 1968 jusqu’à son association avec un confrère.

François Perrodin s’émerveille des progrès de la médecine mais s’inquiète de la dévalorisation de son métier. Elu maire de Bletterans en 2001, il prend sa retraite de médecin en 2008.

Le temps est venu pour lui de raconter avec son magnifique accent bressan les cas marquants et les rencontres extraordinaires de sa carrière.

Françoise Desbiez.


P.-S.

Un récit écrit avec simplicité. Un joli témoignage d’un médecin en voie de disparition. Le mot vocation avait alors encore un sens pour ces médecins de campagne.