Accueil > Re.créations > Artistes comtois > La Sarbacane Théâtre

La Sarbacane Théâtre

jeudi 5 mars 2009, par Demyn

Compagnie du Haut-Doubs créée en 2003, la Sarbacane Théâtre fête cette année son 6è anniversaire, et déborde toujours autant de projets.

C’est en Août 2003 que fut créée cette association. Il avait été décidé que son rôle serait d’amener le théâtre dans les zones rurales du Haut-Doubs, lieux où cette activité est peu pratiquée. Pour y parvenir, il fallait trouver des personnes qui connaissaient bien le terrain, et dont l’ambition était grande.
Mr Jérôme Rousselet, diplômé de la faculté de Besançon (Licence de Théâtre) et directeur artistique de l’association depuis sa création, et son équipe technique et associative, lancèrent dès lors l’idée d’ateliers ouverts à toute tranche d’âge. Dès la première année de fonctionnement, une douzaine d’ateliers furent ouverts : ils s’étendaient de Mouthe à Montbenoit et regroupaient plus de 100 adhérents.
Il s’est très vite avéré que les habitants des communes concernées ou avoisinantes désiraient s’essayer au théâtre, d’où le fait que depuis 5 saisons, le nombre d’adhérents n’a nullement faibli.
Il faut cependant distinguer trois activités principales au sein de l’association : les cours hebdomadaires, se terminant par une représentation annuelle, le festival d’été, et la création théâtrale. Ce sont les deux mamelles de cette association qui parvient à se renouveler et à attirer toujours de nouveaux publics.

Les ateliers de formation hebdomadaires

Chaque semaine, M. Rousselet se déplace de village en village pour assurer un cours où se succèdent phase d’échauffement, lecture de texte et répétition. Le but est toujours de pouvoir présenter le fruit de ce travail à la fin de l’année scolaire (Mai / Juin). Ces spectacles sont ouverts au public et permettent, par un droit d’entrée et une buvette, de soutenir l’œuvre de l’association.
Et toute tranche d’âge est concernée par ce mode de travail. Ainsi, on peut assister à des représentations d’élèves de primaire, de collégiens, de lycéens, ou d’adultes de tout horizon.

JPEG - 62.8 ko
Spectacle de l’atelier de lycéens (2006)
JPEG - 46.6 ko
Spectacle de l’atelier de collégiens (2007)

Le Sarbacane festival

Tous les ans, et ce depuis 5 ans, l’association met en place un festival qui a eu pour habitude de se dérouler chaque premier week-end d’août, bénéficiant ainsi d’un public composé à la fois de personnes locales, mais aussi de vacanciers.
La programmation s’est toujours basée sur le même schéma : sur quatre soirées, nous avions d’abord un concert, puis une pièce de théâtre jouée par une troupe invitée, puis deux représentations assurées par la troupe de la Sarbacane.
Le lieu où se déroule ce festival a d’abord été Pontarlier (le théâtre forestier, perdu au milieu des bois sur les hauteurs de la commune) puis les Longevilles, près de Métabief, qui furent, trois ans de suite, le lieu retenu par l’organisation, dans une ancienne carrière aménagée pour l’occasion.
L’idée originale était de promouvoir les artistes régionaux (chanteurs, musiciens, comédiens), connus ou non, et ainsi de pouvoir rendre perpétuellement hommage à la Franche-Comté et à sa fibre artistique.
Dès sa première édition, l’association a voulu attirer un public nombreux et varié en invitant, pour la soirée d’ouverture, Aldebert. Plus de 600 personnes avaient alors bravé les basses températures malgré la saison pour assister à la résurrection du théâtre forestier de Pontarlier qui n’avait plus accueilli de représentations ni autant de monde depuis de nombreuses années.

JPEG - 44.7 ko
Le théâtre forestier de Pontarlier
JPEG - 79.3 ko
Aldebert pendant les répétitions

Puis les années se sont succédé avec une programmation toujours riche, variée, et attirant toujours un public chaque année plus nombreux.
Une nouvelle journée fut ajoutée dès la deuxième édition avec l’apparition du ’Sarbacane Mercredi’, journée destinée aux enfants avec ateliers maquillage, lecture, dessin, lâcher de ballons, et une représentation de théâtre pour enfants

JPEG - 119.6 ko
La Carrière des Longevilles pendant le Sarbacane Mercredi

En 2008, pour sa 5è édition, la Sarbacane Théâtre a décidé de changer de cap en présentant un festival dans le village de Rochejean au cœur du mois de Septembre. Le concept fut également légèrement modifié mais on retrouvait les bases de programmation qui avaient contribué à faire connaître ce rendez-vous annuel. Et jamais le public n’a répondu autant présent que lors de cette cinquième édition. Gageons donc qu’une sixième verra le jour en 2009.

La création

La dernière facette de l’association La Sarbacane consiste à monter des pièces de théâtre avec des comédiens professionnels. Ainsi, en 2006 fut mise en scène une pièce de Molière « George Dandin », originalement écrite en 1674 afin de fêter le rattachement de la Comté au royaume de Louis XIV. La pièce fut présentée pour la première fois lors de la troisième édition du Sarbacane Festival, et face au succès rencontré, elle a été achetée par plusieurs théâtres et ainsi incluses dans plusieurs programmations : Ville de Besançon, Festival de l’Eau Vive, Festival de l’Humour de Dijon...

JPEG - 44.1 ko
Représentation en 2007 de « George Dandin »

En 2007 fut ensuite montée la célèbre pièce de Jules Romains « Dr. Knock » qui fut présentée au public pour la première en Décembre 2007 et qui fut, à l’instar de « George Dandin », achetée et donc jouée dans plusieurs programmations et festivals régionaux.

Les associations de loi 1901 sont composées de bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps libre pour se mettre au service de leur passion. La Sarbacane Théâtre ne déroge pas à la règle et il faut ainsi souligner l’immense travail de ces bénévoles sans qui l’organisation du festival annuel, la gestion, la logistique ne seraient assurées.
Pour sa sixième année, la Sarbacane Théâtre envisage de continuer d’arrache-pied son bonhomme de chemin et qui sait, peut-être serez-vous tenté d’aller leur rendre une petite visite lors d’une prochaine représentation.

Voir en ligne : La Sarbacane Théâtre