Accueil > Saveurs > Produits du terroir > Bières comtoises > Merry ChrisMouss

Merry ChrisMouss

Héritage du Québec, elle réchauffera les bocks Comtois

mardi 30 décembre 2008, par Patrick Lemonnier - Malt & Houblon

Pour démarrer cette rubrique consacrée à la bière en Franche-Comté, que cela soit en termes de produits ou d’évènements, quoi de mieux que de vous inviter à une dégustation ?

Imaginez, il existe près d’une dizaine de brasseries artisanales en Franche-Comté. Toutes ne font pas de la bière de Nöel, mais certaines brassent cette spécialité. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la bière de Nöel ?

Ce n’est pas qu’un coup commercial, elle trouve ses fondements dans le passé, pas si éloigné que cela d’ailleurs... Au siècle dernier, les brasseurs, pour faire un cadeau de fin d’année à leurs clients, brassaient une bière spéciale, plus charpentée, souvent brune, qu’ils leur offraient. Cette coutume s’est un peu perdue avec l’arrivée des bières industrielles dans les années 60, mais revient en force avec l’avènement des bières artisanales. Souvent plus alcoolisée que ses consoeurs, enrichie d’épices de saison, elle est destinée à nous réchauffer lors des longues soirées d’hiver. On la trouve partout, en Allemagne avec les Festbier et weinachtsbier, au Royaume Uni avec les christmas ales, aux USA, partout en fait, et bien sûr en Franche Comté.

Notre coup de coeur aujourd’hui est la Merry ChrisMouss de la brasserie Entre2Mondes de Moutiers Haute Pierre, dernier bébé de Fabienne la Suissesse et Daniel le Canadien.

Comment se sont-ils connus ces deux- là ? Daniel, avec une formation de fromager, a débarqué un jour en Suisse, pays du Vacherin, mais aussi peu après celui de la listéria qui l’incita à retourner outre Atlantique... Des ferments fromagers aux levures brassicoles il n’y a qu’un pas, vite franchi avec l’ouverture d’un brew pub au Québec. mais l’appel des Alpes s’est vite refait sentir, et « Dan » est de retour, pour de nouvelles périodes en Alpage, à élaborer le Vacherin, mais aussi quelques bières, brassées sur place (eh oui les cuves de fromagers !) et troquées d’ailleurs aux autres bergers pour leur plus grand plaisir ! Le lieux était sympa, les randonnées agréables, les dégustations conviviales, c’est comme cela que Fabienne, peintre en publicité et décoration sur les bords du Lac, monta un jour avec une amie. On ne peut pas dire qu’elle ne redescendra plus, mais cela y ressemble un peu !

La brasserie a vu le jour début 2008 à Moutiers Hautepierre, près d’Ornans. Les produits de base sont l’Eau de pierre, l’Indian et la Native, vraiment bien maîtrisés. On y retrouve l’influence des ales nord américaines (testées dans le brew pub Québécquois !), qui ne demandent presque rien d’autre que de l’eau, du malt et du houblon. Les ajouts d’épices sont marginaux et toujours maîtrisés et naturels, et ne rentrent pour ces 3 bières que dans la recette de la Native.

Bon, mais vous avez soif ! Ouvrons donc la Merry ChrisMouss, la bière de Nöel ! Plutôt ambrée, avec une mousse fine et blanche, elle exale un nez houblonné enrichi d’un épice peu commun, bien présent au Québec et dans les bonnes cuisines ! Mais je n’en dirai pas plus, devinez, où questionnez Daniel. Les houblons quant à eux viennent en partie d’Amérique du Nord, choisis pour leur richesse arômatique, et équilibrent ceux d’Europe, plus amérisants. En bouche, elle est bien astreingeante (la mousse qui picote !) et peu sucrée, laissant par là s’ouvrir les goûts des céréales et des houblons. Rien n’est masqué, tout est lié, quel plaisir ! Et même s’il faut être modéré, ses 6,5 % d’alcool permettent une dégustation raisonnable, en toute quiètude, comme sur l’étiquette, montrant notre cher Père Noël trinquant avec son caribou.

GIF - 277.9 ko

Vous trouverez ces bières authentiques à la brasserie bien-sûr, mais aussi à... Ah ? c’est vrai, pas aisé de faire de la pub directe dans un article ! Ecrivez moi je vous dirai tout !
A bientôt, pour l’info et encore d’autres découvertes brassicoles de notre Comté !


P.-S.

Brasserie Entre 2 Mondes
Fabrication de bière artisanale
Daniel Longval et Fabienne Demierre
12, rue Ernest Reyer
25920 Mouthier Haute-Pierre