Accueil > Paysages > Institutions > Associations de Franc-Comtois

Associations de Franc-Comtois

vendredi 24 mars 2006, par Thier

Oui, il existe bel et bien une « diaspora » comtoise puisque nombreux sont les franc-comtois qui, la plupart du temps pour des raisons professionnelles, se sont dispersés aux quatre coins de l’hexagone et dans une moindre mesure du globe.
Ainsi, on recense une très forte communauté de Comtois d’origine en région parisienne, et nombreux sont les néo-franciliens qui viennent se ressourcer sur www.cancoillotte.net.
Plus étonnant, une association d’exilés au Japon a vu le jour... et le soleil levant !
Si vous connaissez d’autres associations de ce type ou si vous en constituez, faites le nous savoir pour permettre à nos compatriotes déracinés de se mettre en contact et pourquoi pas de se retrouver autour d’un pot de cancoillotte dans leur région d’adoption !

Associations de Franc-Comtois à Paris et en Ile-de-France

  • Les Franc-Comtois à Paris et en Ile-de-France : est une association qui ne date pas d’hier, car elle a été créée en 1892 !!! Elle rassemble les originaires des quatre départements de la région Franche-Comté venus vivre dans la capitale. Son but est de maintenir des liens entre Francs-Comtois en organisant des rencontres chaleureuses régulières (gastronomie, culture, sport...) Elle publie une revue bimestrielle « La Franche-Comté vue d’ailleurs » et organise chaque année à l’automne le « Prix Louis Pergaud », qui couronne le meilleur ouvrage écrit en l’honneur de la Franche-Comté. En bref, cette association ancestrale est un relais incontournable pour tout comtois qui se respecte !

http://comtoisdeparis.free.fr/

  • Le Jura Français : (32, Allées des Haras - 92420 VAUCRESSON - Tél. : 01 47 41 39 17 et 5, Rue Moulin du Pré - 25410 SAINT VIT - Tél. : 03 81 87 71 41) Association fondée en 1912, elle édite la revue « Le Jura Français » et décerne le prix du « jeune talent » qui « est destiné à développer la solidarité entre générations, à découvrir les jeunes dynamiques et inventifs, à faciliter les débuts de leur carrière, qu’elle soit artistique, sportive ou technique » (Art. 2)
  • Paris-Comtois : (Responsables : Gilles VERMOT DESROCHES : 25, Rue Sainte-Geneviève - 92000 NANTERRE - Tél. : 01 47 24 01 43 et Maître Benoît NICOD : 27, Rue des Archives - 75004 PARIS - Tél. : 01 42 72 09 07). Cette association édite la revue « Voix Comtoises ».
  • Centre d’Entraide Généalogique de Franche-Comté - Section Paris-Ile-de-France : Association fondée en 1980, le CEGFC développe ses activités sur l’ensemble du territoire de la région de Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort) : recherches généalogiques, entraides entre adhérents, communications de travaux, expositions et manifestations publiques. Edite un bulletin trimestriel : « Généalogie Franc-Comtoise ». La Section « Paris-Ile-de-France » organise : permanences, réunions, repas annuel, conférences. Renseignements à l’adresse postale suivante contre une enveloppe timbrée : B.P. 254 - 75264 PARIS CEDEX 06
  • Union de Franche-Comté : (23, Rue du Laos - 75015 PARIS) Pour plus d’informations, contacter : Didier RACT-MADOUX - 47, Rue de Verneuil - 75007 PARIS - Tél. : 01 42 84 30 05 ou 01 45 44 83 67
  • L’Honorable Compagnie LACUZON : (13, Rue Pasteur - 91160 LONGJUMEAU) Président : Alain LEOPOLD - Tél. : 01 64 54 90 55
  • L’Union Fraternelle des Enfants de la Haute-Saône et du territoire de Belfort : Président : Gino SANDRI - 4, Allées des Violettes - B.P. 32 - 92241 L’HAY-LES-ROSES

Associations de Franc-Comtois en Province

  • L’amicale des Bourguignons et Francs Comtois de l’Hérault : Présidente : Jacqueline Blaya - Tél. : 04 67 98 11 45. Fondée en 1988, cette amicale a pour but de réunir dans l’amitié et la joie les personnes de Bourgogne et de Franche-Comté vivant dans l’Hérault, en y accueillant leurs amis et sympathisants. Elle propose à ses membres, en même temps que des activités ludiques et festives, des rencontres culturelles et épanouissantes pour chacun.

http://perso.orange.fr/bourguifranc/

  • L’Association des Franc-Comtois de Marseille : Président : Serge PAUTOT - Tél. : 04 91 57 11 60 - Siège Social : 8 rue d’Arcole - 14006 Marseille.
  • Association des Francs-Comtois du Var :
    Président : Jean Marmillot - 101 route de Janas 83500 La Seyne sur mer - Tél. : 04 94 74 81 43 - mail : jmarmi neuf.fr .
    Siège social : chez Martine Sansarlat - 667 Chemin de saint Marc 83740 La Cadière d’Azur - Tél. : 04 94 26 54 84. mail : sansarlat.navarro wanadoo.fr
    Cette association, créée en 1996, a pour but de réunir les Francs-Comtois de la région en organisant des rencontres de caractère amical et culturel, de développer des actions d’entraide et de faciliter l’insertion dans la région de nouveaux arrivants. Des randonnées, des visites de musées, des dîners dansants, des repas au restaurant, des soirées tarot sont organisés. Le Barbecue du mois de mai rassemble dans la bonne humeur les adhérents pour l’assemblée générale. Deux à trois fois par an un petit fascicule appelé « Le Lien Comtois » est distribué à tous les membres.
    L’association tient également son blog.

Associations de Franc-Comtois à l’Étranger

  • Français au Japon : Le site de notre ami et collaborateur Gilles Guerrin, le défenseur de la cancoillotte en conserve, a pour but le développement de l’enseignement du français au Japon, et par là l’image de la France chez les Japonais. Il a été créé « parce que des relations se sont mises en place entre deux régions très éloignées (la Franche-Comté et Gifu), lesquelles continuent à se développer dans des directions très diverses, permettant à des gens de se rencontrer et de faire connaissance avec »l’autre« , malgré les différences culturelles et linguistiques ». Ces quelques pages proposent des bons tuyaux à ceux qui seraient tentés par une aventure japonaise. Outre la page spéciale « cancoillotte », vous y trouverez aussi les compte-rendus de jumelages entre les deux pays par le biais du cyclotourisme, ainsi qu’un étonnant dossier sur les « massacres de français au Japon » !

http://www.gifu-u.ac.jp/ guerrin/principale.html

  • I Ragazzi del Corsalone : une association de Toscane dont le but est le rapprochement amical et gastronomique avec la Franche-Comté. Ce sont de bons vivants, amateurs, entre autres, de cancoillotte !
JPEG - 11 ko