Triolet aux démineurs - Ballon d’Alsace (90)

, par  Karine
Itinéraire indicatif

Distance : 11km

Temps : 2h45

Dénivelé : 150m

Carte IGN : 3520ET

Attention ! la carte de l’itinéraire est donnée à titre indicatif : elle ne tient pas compte des aménagements récents réalisés au Ballon d’Alsace et notamment à La Gentiane. Les vues fournies par Google Earth sont antérieures à ces modifications.

Monument des démineurs

Départ au monument des Démineurs à la frontière entre le Haut-Rhin et les Vosges.

Le monument des Démineurs : au terme de la Seconde Guerre Mondiale, en 1947, l’Amicale des Démineurs de France émet l’idée d’ériger un monument à la mémoire des hommes morts pour la France. Le projet ne sera réalisé qu’en 1952 après moultes difficultés. C’est le projet du sculpteur Joseph Rivière qui sera retenu. Il saisit la soudaineté de l’explosion et l’impuissance de l’homme horrifié. Les trois flèches verticales représentent un allumeur S mi Z 35, particulièrement meurtrier.

Traverser la route et monter à la statue de Jeanne d’Arc, rejoindre la Vierge et le sommet du Ballon d’Alsace. Redescendre sur la piste de décollage des parapentes et prendre la direction de la Tête de la Redoute.

A la Gentiane, prendre le chemin qui démarre en face du chalet de la gendarmerie.

A la patte d’oie, prendre le chemin du milieu et rejoindre le chalet du Plain de la Gentiane.

Rencontre avec un attelage de chiens de traîneau

Rejoindre la vierge du Wissgrutt. Revenir un peu en arrière, mais au lieu de reprendre la forêt, tracer tout droit en direction du Ballon en suivant les fiches rouges et blanches du GR5.

Traverser la piste de la Gentiane, remonter la piste des Myrtilles bordée par l’accropark.

Au sommet, descendre au gîte de la Tête des Redoutes, poursuivre tout droit et remonter jusqu’à la D465.

Traversez-la et rejoignez le monument des démineurs à travers prés.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur le monument des Démineurs...