Scey-Sur-Saône et Saint-Albin
Scey-Sur-Saône et Saint-Albin est un charmant bourg d’environ 1700 habitants établi sur les bords de la Saône à environ 18 km de Vesoul
Il fait partie des petites cités comtoises depuis 2002.
Construit en amphithéâtre sur les pentes d’une colline, dans le cadre
verdoyant de la vallée de la Saône, Scey-Sur-Saône est propriétaire d’un riche patrimoine dont sont fiers les Sceycolais (ses).
Il suffit de se promener à travers tout le village pour apercevoir au détour des rues :
Les nombreuses maisons de caractère à tour, telles les maisons Calley, Martin, Courtois, Bel ou encore la maison Durget dite espagnole aux têtes sculptées dans la pierre située dans la rue principale, nommée ainsi car bâtie au temps de l’occupation de la Franche-Comté par Charles-Quint.

L’église Saint-Martin (MH) du 18e siècle au clocher-porche coiffé d’un toit à l’impériale, au style classique, recelant un beau patrimoine religieux.

Le musée du costume installé dans une jolie maison bourgeoise retraçant la mode vestimentaire depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
La fontaine Larie où l’eau coule sous une voûte en pierre de taille et dont l’appellation provient d’une dérivation de la Saône datant de 1820 et
le lavoir couvert de la Baume du nom d’une grotte proche.

L’ancien château des Bauffremont reconstruit au 17e siècle et détruit par un incendie pendant la révolution. Il ne reste aujourd’hui que les écuries (privé), et grilles d’entrée. (MH)
Plus loin sur la route de St Albin le calvaire Sainte Anne (MH) érigé en 1607.
Profiter de la vue sur la vallée de la Saône en empruntant le court sentier ombragé qui mène au calvaire.
Ne pas manquer le remarquable ouvrage qu’est le canal-tunnel souterrain (MH) de 681 mètres de long sur les communes d’Ovanches et de Scey-sur-Saône, construit sous Napoléon III qui permet ainsi aux bateaux d’éviter la boucle de la Saône.
Pour les moments de détente et de loisirs, un aménagement des chemins de halage, un port de plaisance, une agréable aire de repos près de la halte fluviale attendent promeneurs, pêcheurs et touristes.
Photos : Pivoine