Tarte au Coeur de Joux et aux poireaux

, par  Karine

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

 250g de farine
 125g de beurre
 5cl d’eau
 une pincée de sel

Pour la garniture :

 Trois poireaux
 Trois oeufs
 180g de Coeur de Joux
 10cl de crème liquide
 25cl de lait
 Une cuillère de farine
 sel, poivre, muscade

Recette :

Commencez par laver les blancs de poireaux et par les couper en deux tronçons chacun. Ensuite coupez-les dans la longueur en fines lamelles.
Mettez-les à cuire dans une casserole d’eau légèrement salée.

Pendant le temps de la cuisson, préparez la pâte. Mélangez les ingrédients et ne travaillez que le nécessaire jusqu’à l’obtention d’une boule compacte que vous laisserez reposer.

Il est maintenant temps de préparer la frayure. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le lait, la crème et la farine. Ajoutez, le sel, le poivre et la noix de muscade râpée.

Dans la tôle à tarte, étalez la pâte à la main en remontant bien jusqu’au dessus du bord. A l’aide d’un économe, coupez des lamelles de Coeur de Joux et disposez-les sur la pâte en n’oubliant pas les côtés.

Egouttez copieusement les poireaux, disposez-les sur le fromage en les répartissant bien sur toute la surface de la tarte. Versez la frayure dessus et mettez au four 45mn (thermostat 6).

Quand le dessus de la tarte est légèrement doré, vous pouvez servir.

Mmmmmhhhhhh !

Cette recette convient pour quatre à six personnes et s’accompagne volontiers d’un Chardonnay du Jura.

La pâte brisée ainsi quantifiée sera à étaler dans la tôle, avec vos doigts. Si vous souhaitez qu’elle se tienne mieux, diminuez le beurre.

La pâte ne se travaille pas trop, sans quoi elle risquerait d’être dure après cuisson.