Les papillons du jour (5) Famille des Nymphalydae - 1 (Apaturinae, Limenitinae, Nymphalini)

, par  chesnoy

Papillons en général vivement colorés de taille moyenne à grande. Les Mars ont des couleurs changeantes à l’incidence du soleil et les Vanesses, des couleurs vives et des dessins délicats.

Le Grand Mars Changeant (apatura Iris)

Gros papillon de couleur noire sur la partie supérieure des ailes. Suivant l’incidence du soleil, la couleur change par endroits en bleu intense chez les mâles. Extrémité des antennes noire.

Photo prise à Dammartin les Templiers
C’est un papillon de taille déjà remarquable.
Photo prise à Dammartin les Templiers
Les reflets bleus varient en fonction du soleil.

Le Petit Mars Changeant (Apatura ilia forme clytie)

Normalement, le petit Mars (légèrement moins gros que le précédent) arbore les mêmes couleurs. La forme clytie offre des couleurs brun orangé. Extrémité des antennes blanche.

Photo prise à Dammartin les Templiers
La forme clytie est brun orangé
Photo prise à Dammartin les Templiers
Les femelles n’ont pas de reflets bleus.

Le Petit Sylvain (Limenitis camilla)

Ce superbe papillon au dessus des ailes noir et au dessous chamaré est présent dans toute la France sauf en Méditerranée. Il fréquente les bois et vole de juin à septembre.

Le Robert le Diable (Polygonia c-album)

Ce papillon de taille moyenne et de couleur générale brun orangé se reconnait facilement à la découpe de ses ailes. La face inférieure de l’aile postérieure possède une tache blanche en forme de C. C’est ce qui lui vaut son nom latin.

La Belle Dame (Vanessa Cardui)

Le dessus de ses ailes est de couleur générale orange vif gouaché de noir à l’extrémité de l’aile supérieure. Cette tache noire est, elle même piquetée de taches blanches. La face inférieure de l’aile postérieure est brun clair et soulignée de 4 ocelles colorées.

Photo prise à Baume.
La couleur orange domine pour cette espèce.
Photo prise à Baume.
Remarquez les 4 ocelles sur l’aile postérieure.

Le Vulcain (Vanessa atalanta)

Proche du précédent, il s’en distingue par des couleurs plus sombres. Le noir domine en effet sur le dessus de ses ailes et il est entrecoupé d’une bande orange vif. Le dessous de l’aile postérieure est également plus sombre et possède deux grosses ocelles.

Photo prise à Frasne
On remarque bien l’aile antérieure noire coupée d’orange.
Photo prise à Baume
Les 2 ocelles sont peu visibles sur cette photo.

Le Paon du Jour (Inachis io)

Il n’est pas nécessaire de décrire en détail ce magnifique papillon, très facilement reconnaissable à ses deux grosses cocardes qui ornent le dessus de ses ailes antérieures et postérieures.

La Petite Tortue (Aglais urticae)

Ce joli papillon orangé de taille moyenne possède une large bande où alternent le noir et le jaunâtre clair sur le devant du dessus de l’aile antérieure. A noter que la tache la plus extérieure n’est pas jaune mais blanche ; ce qui le distingue de la Grande Tortue. A l’arrière du dessus de l’aile postérieure, on remarque de jolies petites ocelles bleues.

La carte géographique (Araschnia levana)

Ce papillon qui peut avoir deux ou trois générations par an se rencontre dans les clairières et les lisières de bois. Ce spécimen a été photographié en avril. Il s’agit donc de la première génération.

Voir en ligne : Le monde des insectes