Accueil > Paysages > A pas Comté... > Clerval et ses chamois (25)

Clerval et ses chamois (25)

dimanche 23 janvier 2011, par Karine

Durée : 2h30

Distance : 5km

Dénivelé : 250m

Carte IGN : IGN 3522

JPEG - 231.9 ko
Itinéraire

Départ : Place Gravier à Clerval, juste avant de pont, à droite, en venant de L’Isle-sur-le-Doubs par la RN 83.

Remontez au château en passant par la mairie. Le château de Montfort date du XIVe siècle. Il abrite aujourd’hui un musée de la Mémoire et de la paix, qui regroupe beaucoup d’objets en rapport avec l’Occupation.

JPEG - 189.4 ko
Château de Clerval

En quittant le château, longez la mairie et la RN 83 en ayant un regard pour la maison à colombages qui se trouve de l’autre côté de la route et qui est suivie d’un cour moyennageuse. En tournant à gauche, vous passerez devant une fontaine du XVIIIe siècle. L’église et son imposant clocher se présenteront ensuite à vous, sur votre gauche. Il est possible de faire le tour de l’église, puis de rejoindre la route qui mène à Chaux-lès-Clerval. Suivez cette route. Un peu avant le cimetière, vous passerez devant l’imposante maison du général Blondeau.

Juste après le cimetière, vous quitterez la route pour emprunter un chemin herbeux sur votre gauche. Il monte un peu et conduit à la chapelle du Reposoir. Là où le chemin se rétrécit, vous aurez une pensée pour l’armée de Bourbaki qui le fit sauter afin de ralentir la poursuite des Prussiens lors de la retraite de 1871.

La chapelle du Reposoir : Cette chapelle a quatre cent ans, elle a été restaurée une première fois en 1745. Durant la Première Guerre Mondiale, on lui a ajouté un clocheton et un auvent. En 2003, sa seconde restauration a été achevée et elle a retrouvé un toit de lauze.
JPEG - 209.7 ko
Clocheton de la chapelle du Reposoir

Votre lente ascension reprendra et après quelques mètres dans une rue excentrée de Chaux-lès-Clerval, les fiches jaunes et bleues vous guideront à gauche, dans les bois.

C’est sur ce sentier forestier que vous pourrez rencontrer des chamois. La sente de terre battue laissera place à un sentier karstique sur les hauteurs et vous arriverez au belvédère des Rochers de Chaumarin.

Ce belvédère est un ancien point de départ pour la pratique du deltaplane comme en témoigne la borne marquée d’une croix.

Après le belvédère (altitude 520m), vous traverserez une coupe en cours. Attention ! certaines fiches sont au sol du fait de l’abattement des arbres et le sentier n’existe plus. Néanmoins, en allant tout droit, on le retrouve facilement, notamment parce que le chemin (qui sert aux engins de bûcheronnage) est large et visible.

JPEG - 90 ko

C’est là que votre descente s’amorcera et que le grand nombre de crottes en forme d’obus vous indiquera que le passage des chamois est fréquent.

Une sapinière ombragée et fraîche précédera votre retour sur la RN83.

Entrez dans le camping et rejoignez votre véhicule en longeant le Doubs.

***

Pour les cisteurs : 13999 et 46771.


P.-S.

Bourgs et villages du Doubs, Eric Coulon aux éditions Cabédita.
La Route des communes du Doubs 2011, spécial Sentiers de randonnée.
Site dédié à la commune de Clerval.
Les sorcières de Clerval.



info portfolio

Chamois 2 Chamois 3 Maison à colombages Blason de Clerval à l'arrière de l'église Linteau en pierre de Chailluz Maison du général d'Empire Blondeau Approche de la chapelle du Reposoir Chapelle du Reposoir Sentier karstique Belvédère des Rochers de Chaumarin Ecuries et remises