Filet mignon au savagnin et aux graines de moutarde

, par  Murie

Pour 6 personnes

Préparation : 15’,
Cuisson : 45’

Ingrédients

 2 filets mignons de porc
 200g de poitrine fumée
 200 g de champignons (dont quelques morilles si possible)
 2 oignons
 1 gousse d’ail
 20 cl de crème fraîche
 20 cl de savagnin
 1 bouquet garni
 1 c. à s. de graines de moutarde
 2 c. à s. d’huile
 30 g de beurre
 Fond de veau
 1 petit verre de vin jaune (facultatif)
 Sel, poivre

Préparation

 Découpez chaque filet mignon en 6 tranches épaisses. Détaillez la poitrine en lardons. Émincez les oignons et la gousse d’ail. Nettoyez et détaillez les champignons si besoin.

 Dans une sauteuse, saisissez la viande des deux côtés dans le beurre et l’huile ; singez, c’est-à-dire saupoudrez de farine, remuez bien afin que la farine ne fasse pas de grumeau. Réservez. A la place, faites fondre les oignons, la poitrine et les champignons.

 Remettez la viande dans la sauteuse, le bouquet garni, les graines de moutarde. Ajoutez le fond de veau. Salez, poivrez, mouillez avec le savagnin.

 Mijotez à couvert et à feu très doux 30’ environ.

 Débarrassez la viande, réservez au chaud, jetez le bouquet garni. Ajoutez la crème fraîche, donnez un tour de bouillon jusqu’à bonne liaison. Rectifiez l’assaisonnement.

 Dressez la viande sur le plat de service, nappez de sauce, servez aussitôt avec des pâtes, des pommes de terre cuites à la vapeur, voire des gaudes.

On peut, pour accentuer le caractère "comtois" de ce plat, verser un petit verre de vin jaune en fin de cuisson, avant de crémer la sauce.

Servir avec le même savagnin qui a servi pour la cuisson.