Accueil > Re.créations > Littérature > Contes et légendes de Haute-Saône et du Territoire de Belfort

Contes et légendes de Haute-Saône et du Territoire de Belfort

un recueil mis en mots par Hervé Thiry-Duval, membre du Cercle des Bonimenteurs

dimanche 5 décembre 2010, par Karine

Ce recueil de contes, paru cet été aux Editions De Borée, compulse de nombreuses légendes issues du folklore local.

JPEG - 235 ko
Contes et légendes de Haute-Saône et du Territoire de Belfort

Ce qui impressionne d’abord le lecteur, c’est la précision des lieux et des objets décrits. Toutes les personnes qui connaissent les lieux les retrouveront sans faute. C’est très impressionnant. Quelques détails très précis suffisent à gagner la confiance du lecteur.

Et de la confiance, il en faut pour croire aux histoires qu’Hervé Thiry-Duval nous racontent !

Une fois conquis, le lecteur appréciera les références au patois. Quelques mots bien sentis, disposés ça et là permettront au lecteur de se sentir chez lui. Qui a dit que nul n’était prophète en son pays ?

La diversité des histoires racontées permettra d’établir des ponts entre différentes versions. La culture régionale trouve en elle-même de nombreux échos : les dames blanches, les vouivres, etc.

Enfin, vous apprécierez l’humour dont l’auteur saupoudre ses contes. Vous saurez qu’il arrive aux sorcières de se tromper dans leurs formules magiques et d’en perdre leur balais !

Ce livre plait aux petits (à partir de dix ans avec un peu d’aide pour le vocabulaire et une sélection des textes pour éviter ceux qui sont un tout petit peu grivois) comme aux grands !

C’est un vrai régal que ces histoires souvent à tiroir ! Elles ne manqueront pas de vous entraîner dans un monde féerique !

***

Quelques uns des personnages que vous rencontrerez...

  • Les Trotte-Vieilles, filles du dieu celte Cernunnos, qui portent des cornes sur la tête et changent d’aspect selon les saisons. Celles-ci déposèrent de la neige à Saulnot un soir de Noël alors qu’il n’y en eut nulle part ailleurs dans la région...
  • Les membres d’une société secrète de la vieille ville à Belfort qui ont fait disparaître les têtes de bovins qui ornaient les halles du marché Fréry...
  • Les Belles Filles qui ont fait don de petites branches de sapin à leur filleule lors de son mariage et qui ont donné leur nom à la Planche-des-Belles-Filles...
  • Malassis, le seul à savoir que les animaux reçoivent le don de parole le soir de Noël...

Et bien d’autres encore !

Quoiqu’il en soit, après l’avoir lu, vous ne négligerez plus les fées dont Hervé Thiry-Duval essaie de garder la mémoire...

N’hésitez pas à venir échanger vos impressions à propos de ce livre sur notre forum dans la rubrique « Littérature ».

Voir en ligne : Le blog d’Hervé Thiry-Duval


P.-S.

Contes et légendes de Haute-Saône et du Territoire de Belfort, Hervé Thiry-Duval.
26 € aux Editions de Borée.
Code ISBN : 978-2-8129-0073-0