Nozeroy

lundi 25 octobre 2010, par Pivoine

Nozeroy, classée petite cité comtoise de caractère, est bâtie au sommet d’une colline dominant un vaste plateau couvert de pâturages et le Val de Mièges.
Nichée à 800 m d’altitude dans un décor attrayant, cette jolie cité médiévale en pierre jaune de Molpré patinée et façonnée par les ans, est située à moins de 40 km de Lons-le-Saunier, dans le département du Jura.

JPEG - 102.3 ko
Blason de Nozeroy

Berceau d’une famille jurassienne très puissante du Moyen Age, les Chalon, elle fut fondée au 13 e siècle par Jean de Chalon dit Jean l’Antique. Elle fut jadis une cité active contrôlant les routes d’accès vers la Suisse et l’exploitation de sel.

JPEG - 163 ko
JPEG - 128.3 ko
Tour de l’Horloge

Guerres de conquêtes, incendies, épidémies contribuèrent tour à tour au déclin de cette riche et florissante cité. Elle a cependant conservé quelques vestiges comme la porte de Nods, la tour de l’Horloge, entrée principale de la ville, haute de 32 m percée dans une tour carrée et restaurée en 2008 ; les remparts, les ruines du château, de belles maisons Grande Rue et l’église Saint Antoine qui abrite un devant d’autel brodé avec de la paille tressée, œuvre des sœurs des Annonciades.

JPEG - 174.5 ko
JPEG - 152.5 ko

Chaque année en période estivale, Nozériens et Nozériennes s’activent pour préparer la fête des Remparts qui attire de nombreux touristes. Un retour au Moyen Age. Un saut de quelques siècles en arrière pour faire revivre le temps d’une journée, les traditions et coutumes locales.

JPEG - 181.8 ko
JPEG - 216.5 ko
Ancien couvent des cordeliers

Au programme : artisanat, expositions, musique, chants, défilés dans les rues en costumes d’époque, banquets...

Pour ceux qui désirent rapporter un souvenir « made in Jura » l’association des Artisans Créateurs Jurassiens vous propose leur production dans le magasin exposition-vente, place des Annonciades.

Pour plus de renseignements s’adresser à l’Office de Tourisme place des Annonciades.

Photos : Pivoine



info portfolio

Porte Nods Ancien hôpital Ste Barbe Borne fontaine Grande Rue Nozeroy Chambre d'hôtes Mr et Me Grimaud à Petit Villard