Accueil > Saveurs > Livre de recettes > Les emblématiques > Boîte chaude ou Fondue au Mont d’Or

Boîte chaude ou Fondue au Mont d’Or

jeudi 20 janvier 2005, par Mitch

Ingrédients :

  • 1 boîte de Mont d’Or (il existe plusieurs tailles de boîtes, à choisir en fonction du nombres de convives)
  • 2 gousses d’ail
  • Vin blanc du Jura
  • Pommes de terre
JPEG - 131.4 ko
Avant...

Préparation :

Entourer la boîte de Mont d’Or d’une feuille d’aluminium ou humidifier dans l’eau froide pendant un 1/4 d’heure, le Mont d’Or dans sa boîte.

Former un trou de quelques centimètres de diamètre au centre du fromage jusqu’à la croûte. Y déposer de l’ail coupé finement et le remplir avec le vin blanc.
Selon vos goûts, vous pouvez également piquer quelques morceaux d’ail dans la croûte.

Mettre le Mont d’Or au four chaud pendant au moins 20 minutes. Le bois protégé ou humidifié ne se consume pas et le fromage devient brûlant, coulant et parfumé !

JPEG - 173.8 ko
Après !

Présentation :

Servir sur des pommes de terre chaudes, éventuellement avec une salade verte et de la charcuterie fumée du Haut-Doubs, jambon et saucisse de Morteau ou de Montbéliard.

Accompagner du même vin blanc que pour la cuisson.


Des alternatives au Mont d’Or

La recette de la boîte chaude, avec son allure de « tradition toute neuve », a fait beaucoup pour le Mont d’Or, permettant notamment de le faire connaître à un plus large public.
Toutefois, il ne faut pas oublier que nous avons affaire ici à un fromage au lait cru, qui demande bien des efforts aux fromagers pour obtenir l’AOC. Comme le disait l’un des membres de notre forum, « un bon Mont d’or mérite qu’on le consomme en pensant aux contraintes assez insensées auxquelles sont soumis les producteurs (en matière de sécurité alimentaire) : saison de consommation, température de consommation, vin... ».

Par conséquent, n’hésitez pas à tester la recette de la boîte chaude avec ses « cousins » pasteurisés (comme l’Edel de Cléron ou le fromage des Clarines) et à déguster frais ce magnifique fromage qu’est le Mont d’Or.



info portfolio