Le lac des Mortes - Chapelle-des-Bois (25)

, par  Eustache, Karine
Itinéraire


 Distance : 8km

 Temps : 3h

 Dénivelé : 120m

 Carte IGN : 3327ET

Le lac des Mortes

Le départ de cette randonnée est donné entre l’église et la mairie de Chapelle-des-Bois.

Votre direction sera "La Madone" et débutera par une petite route goudronnée à travers la tourbière. Suivez-la jusqu’à son terme. La Madone se trouve après la maison, dans la pâture, sur votre gauche.

Poursuivez votre périple en suivant le fléchage jaune et bleu ou rouge et blanc. Vous ne tarderez pas entrer dans la forêt dite "sous le Risoux".

Vous en sortirez et déboucherez sur une petite route auprès d’une croix et d’une ferme. Prenez le bras gauche de la route et poussez jusqu’au gîte "Chez l’Aimé". N’hésitez pas à contourner le gîte pour profiter de la vue sur le lac des Mortes.

Grande Astrance

Suivez la route jusqu’à son terme. Au détour d’un virage, vous passerez à proximité d’un ancien poste de douane. Après un chalet de bois dont la terrasse donne pleine vue sur les lac des Mortes et de Bellefontaine, la route s’arrête à l’entrée du sous-bois et devient chemin. C’est le moment pour vous de descendre sur votre droite comme vous l’indiquera le fléchage.

Vous longerez une pâture et passerez entre les deux lacs. Votre entrée dans le département du Jura sera un peu humide. Les bords du lac des Mortes forment de petites plages naturelles où vous pourrez vous baigner, pique-niquer et observer les poissons.

Après la passerelle, ne manquez pas de bifurquer à droite avant le bosquet d’arbres et longez le lac des Mortes en passant dans la tourbière. Selon la saison, vous pourrez y observer la drosera rotundifolia, petite plante "carnivore" emblématique des tourbières comtoises.

Après l’avoir quittée, la sente vous ramènera sur la D46. Au croisement, suivez la départementale jusqu’à la distillerie "Chez Michel". Si les visites n’en sont pas possibles, vous pourrez toutefois acheter de l’eau de vie de gentiane, de la liqueur et bien d’autres choses.

Ferme au bord de la D46

En face de la distillerie et de son auberge, entre deux bâtiments, un chemin de cailloux vous invitera à le suivre pour rejoindre le lieu dit "Les Halles".

Quand le chemin vous aura fait contourner la ferme des Halles par la gauche, entrez dans le pré qui se trouvera sur votre gauche et longez le bosquet d’arbres.

Suivez la tourbière jusqu’à retrouver la petite route sur laquelle vous serez passé le matin. Rejoignez le village en prenant l’église comme point de repère.

A noter que des visites guidées sont organisées dans le village, notamment pour découvrir les plantes carnivores, initier vos enfants aux plaisirs de la course d’orientation ou encore commenter la traite des vaches. Fanny vous attend à 14h tous les jours à la fontaine.

***

A proximité du village se trouve la Combe des cives. Outre l’écomusée de la Maison Michaud vous pourrez goûter aux plaisirs de l’attelage de chiens de traineau été comme hiver avec les Equipages Adam’s

Le Parc polaire accueille également les visiteurs tout l’été de 10h à 18h.

Si vous voulez prolonger votre séjour, réservez une chambre au Montagnon et découvrez nos autres idées de randonnée sur Chapelle des Bois :
 La grotte à Pira du Bou
 Entre falaise et tourbières
 La Rando des Passeurs 2009

Ciste n° 57845.

Merci à Geneviève pour la suggestion.