Orgelet

vendredi 11 juin 2010, par Pivoine

Orgelet chef lieu de canton est situé sur le premier plateau jurassien, au pied du Mont Orgier (672m). Proche du parc naturel du Haut Jura il offre la possibilité aux Orgelétains et Orgelétaines ainsi qu’aux heureux touristes de faire de jolies randonnées.

JPEG - 236.2 ko

Trois cours d’eau traversent paisiblement Orgelet : l’Ain, la Valouse et la Thoreigne.

Il est intéressant de flâner dans ce charmant bourg médiéval à la découverte d’un beau patrimoine qui lui permet de faire partie des petites cités comtoises de caractère.

En passant sous la porte du bourg de Merlia surmontée d’une maison, admirer la jolie place où trône au centre une salle de réunions « La Grenette » qui fut une halle aux grains.

JPEG - 182.2 ko
La Grenette

La porte du Bourg de Merlia est la seule qui subsiste des 5 portes qui perçaient l’enceinte fortifiée d’Orgelet.
A proximité la tour ronde dite Tour de Bourbon.

JPEG - 275 ko
Tour Bourbon
JPEG - 139.3 ko

A l’intérieur de l’église Notre-Dame coiffée d’un dôme surmonté d’une lanterne, est exposé sur les murs, un beau pavement médiéval formé de carreaux vernissés provenant des fouilles effectuées dans le château aujourd’hui disparu.

A voir également un lutrin en bois sculpté du 17 e siècle ainsi qu’un des plus anciens orgues de Franche-Comté.

JPEG - 158.3 ko
Lutrin

L’Hôtel de Ville (18e s) situé dans la rue de la République, était appelé autrefois « maison du roi ». Jusqu’en 1830 ses arcades abritaient le marché aux grains.

Le couvent des Bernardines bâti en 1708 a été transformé en collège.
Remarquer le magnifique portail de l’ancienne chapelle du couvent. (MH)

L’ hôtel particulier a été construit à la fin du 18e siècle pour François Lazare Babey lieutenant du bailliage d’Aval puis maire d’Orgelet.

JPEG - 193.2 ko
Hôtel Babey

C’est sous Charles-Quint qu’Orgelet reçoit ses armoiries : 3 épis d’orge d’or posés deux et un sur fond d’azur.

JPEG - 132.1 ko

Ne pas quitter Orgelet sans avoir fait une halte devant la statue du plus connu Orgelétain : Guillaume Roussel dit Cadet Roussel immortalisé par la célèbre chanson de Gaspard de Chenu.

Photos : Pivoine


P.-S.

Point d’informations : 1 bis, place du Colonel Varroz à Orgelet



info portfolio

Hôtel de Ville Armoiries Portail ancienne chapelle Cadet Roussel Collège Eglise Notre-Dame Porte du bourg Merlia Couvent des capucins Porte du bourg Merlia