La grotte à Pira du Bou - Chapelle-des-Bois (25)

, par  Karine
Itinéraire


 Distance : 13km

 Temps : 4h30

 Dénivelé : 150m

 Carte IGN : 3327ET

Les Landry

Parking au centre du village.
Contournez les deux hôtels - restaurants du centre par la droite et prenez la petite route qui part à gauche un peu plus loin.

Vous rejoindrez bientôt un calvaire et une ferme.
Vous suivez le fléchage 30, balisé de bleu et de jaune.

Après une habitation des Landry, tournez à droite et engagez-vous dans un pâturage fermé par un murger et quelques épicéas.

Au moment où le sentier se sépare en deux, prenez la partie haute. La boucle s’effectue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La Norbière

En chemin, vous rencontrerez peut-être un écureuil, mais plus sûrement des gentianes.
Vous serez bientôt loin de tout poteau électrique, de toute route et de tout bruit.

Quelques fermes comme celle de La Norbière offriront à votre vue des tas de bois agencés de façon à laisser des places triangulaires pour insérer des pots de fleurs.

Vous pénétrerez dans la forêt du Mont Noir avant de rejoindre la grotte à Pierre du Bourg. Attention de ne pas la manquer, elle se trouvera sur la droite du sentier, en contre-haut (un panneau l’indique).

Pierre du Bourg : Pierre Panier avait le projet d’épouser une fille de Chapelle-des-Bois quand la Convention le mobilisa en 1793. Il déserta pour rejoindre l’armée contre-révolutionnaire menée par Condé, puis rentra chez lui, victime du mal du pays. Pendant dix ans, recherché, il vécut dans une grotte et rendit de menus services de droite et de gauche pour survivre. Amnistié, il rentra au village où sa fiancée en avait épousé un autre. Déçu, il rejoignit sa grotte et y vécut encore vingt ans. Affaibli, il accepta d’aller vivre chez son ami Jacquet et y mourut en 1828.
Hangar

Après ce petit arrêt, redescendez sur le sentier et poursuivez votre route sans jamais quitter le balisage 30 ou le marquage jaune et bleu de la GTJ. Très vite, vous bifurquerez à gauche et prendrez la direction des Prés Hauts.

Vous sortirez de la forêt pour grimper le vallon des Prés Hauts et y entrerez à nouveau pour atteindre La Chaumeau où le doux tintements des cloches de vache vous ravira sans nul doute. Sachez que cette ferme fut un lieu de contrebande. Comme beaucoup de fermes des parages d’ailleurs. Chaque année, une randonnée sur le thème des passeurs et contrebandiers est organisée à Chapelle-des-Bois. Cette année, elle aura lieu le 27 juin. Eustache avait réalisé celle de l’année dernière.

En arrivant sur la route, ne vous laissez pas perturber par un panneau en partie cassé. Traversez et entrez dans la pâture. Le fléchage jaune et bleu continue jusqu’aux Landry que vous ne tarderez pas à reconnaître. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre le centre du village et le Croq’Jura pour faire le plein de produits régionaux.

***

A voir dans le secteur

 la fruitière biologique de Chapelle-des-Bois (centre du village) (visite 2€50 et / ou vente directe - 03 81 69 20 91)
 la distillerie Michel - un particulier fabrique de l’alcool de gentiane (visite sur demande au 03 81 69 23 29 ou michel.gentiane@wanadoo.fr)
 la ferme - écomusée Michaud (ouvert pendant les vacances scolaires et les mercredis, jeudis et vendredis) - www.ecomusee-jura.fr ou 03 81 69 27 42
 le parc polaire
 les tremplins de saut à ski de Chaux-Neuve
 la source du Doubs à Mouthe
 la tourbière, le lac des Mortes, le lac de Bellefontaine

__0__

voir aussi nos autres randonnées autour de Chapelle des Bois :
 Le Lac des Mortes
 Entre falaise et tourbières
 La Rando des Passeurs 2009

Ciste n° 57852.

Merci à Eustache pour son idée et sa culture.